Auteur : Ricardo SANLÉS MARTÍNEZ.
 
Tome 14 - Colonne 1283
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Titre de l'article : SUÁREZ DE GODOY (JEAN), mercédaire, vers 1554-après 1602.
Début de l'article :
— Juan Suárez naquit à Séville vers 1554. Il entra chez les mercédaires au couvent de sa ville natale, où il fit profession le 28 mai 1570. Doué des dons singuliers de l'intelligence, il fut tenu en grande estime dans son Ordre comme à l'extérieur. La cathédrale de Tortosa (Tarragone) le nomma 1284 professeur de théologie, charge qu'il conservera durant de longues années. Bon connaisseur des langues classiques, poète comparable aux meilleurs de son époque, il avait une profonde connaissance de tous les courants littéraires de la Renaissance. Suárez de Godoy publia un livre sur le Psaume 88 : Thesoro de varias consideraciones sobre el psalmo Misericordias Domini in aeternum cantabo (Barcelone, 1598, in-4°, 888 p. + index). Cette oeuvre contient des pensées spirituelles utiles aux prédicateurs et un exposé sur les soixante-douze Noms de Dieu, tous tirés de l'Ancien Testament. Il traite aussi de toutes les fêtes et mystères de Marie, explique le Magnificat, le Décalogue, les péchés capitaux et les vertus qui leur sont contraires. Le tout est fondé sur l'Écriture et s'appuie sur quelques trois cents auteurs : Pères, classiques grecs et latins, surtout Virgile et Horace, les Emblemata d'Andrea Alciato † 1550, les Hieroglyphica de Pierio Valeriano † 1560, Dante, etc. Suárez a laissé, dispersés dans tout le livre, plus de soixante poèmes, d'une inspiration haute et originale, comparables à ceux de Luis de León ou de Jean de la Croix. Les thèmes sont variés ; on trouve des poèmes sur Dieu créateur et vivificateur, sur le Christ Rédempteur et Pasteur, sur Marie enfant, vierge et mère, sur l'Annonciation, la Purification, l'Assomption, l'Immaculée Conception, etc. L'ouvrage manque d'un plan thématique rigoureux. Il n'est pas divisé en chapitres, mais chaque verset du psaume est commenté à part, de sorte qu'on a cinquante et un exposés pour autant de versets. Mais il y a disproportion dans le développement des commentaires ; ainsi, on a 418 pages pour le premier verset, 190 pages pour le deuxième, et le reste est partagé en 4, 6 ou 12 pages. Grâce à l'index des matières, le lecteur peut trouver facilement le thème qu'il cherche. Écrivain de la Renaissance, connaissant les thèmes mythologiques...

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