Auteur : Monica PIEPER.
 
Tome 14 - Colonne 1290
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Titre de l'article : SUDERMANN (DANIEL), spiritualiste allemand, 1550-vers 1631.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Activité littéraire. — 3. Place dans l'histoire de la spiritualité.
1. VIE.
— Daniel Sudermann naquit à Liège en 1550 ; son père était peintre, graveur et orfèvre. Après ses études à Aix-la-Chapelle, et des séjours à Anvers, Cologne et Düsseldorf, il exerça la fonction de maître privé dans plusieurs familles de la noblesse allemande. En 1585, il fut nommé maître d'études au Bruderhof, siège du chapitre canonial réformé de Strasbourg ; dès 1594, il y occupa une charge de « vicaire ». A partir de livres et mss rassemblés dans sa bibliothèque ou découverts dans des monastères, il se mit à compiler de nombreux textes d'inspiration chrétienne ; il édita aussi divers auteurs et publia ses oeuvres personnelles. On présume qu'il mourut à Strasbourg en 1631.
2. ACTIVITÉ LITTÉRAIRE.
Manuscrits.
— Daniel Sudermann a laissé un héritage abondant de mss qui contiennent, outre des écrits de son cru, des copies de nombreux textes d'auteurs mystiques (surtout Tauler, mais aussi Eckhart, Suso, Ruusbroec, saint Bernard, Mechtilde de Hackeborn, etc.) et spiritualistes (en particulier la correspondance de Schwenckfeld). Ces copieux recueils, accompagnés de notes interlinéaires ou marginales, souvent en vers, sont conservés dans diverses bibliothèques : Berlin, Wolfenbüttel, Göttingen, Strasbourg et Zurich (inventaire dans M. Pieper, D. Sudermann, p. 208-9 ; voir aussi p. 44-71 : S. als Leser und Sammler).
Éditions.
— Sudermann a édité des textes de Jean Tauler (dont l'inauthentique Nachfolgung des Armen Lebens Christi, Francfort, 1621, publié par H.S. Denifle sous son vrai titre : Das Buch von geistlicher Armuth ; cf. DS, t. 1, col. 1976-78), de Jean Ruusbroec (De calculo, 1621), de Henri Suso, et surtout de Schwenckfeld (cf. M. Pieper, ibid., p. 209-11).
Œuvres personnelles.
— Les premières publications de Sudermann furent des poèmes et des cantiques, édités souvent sur un seul feuillet, dans le genre alors populaire des

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