Auteur : Élisabeth MARCHANT.
 
Tome 15 - Colonne 9
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Titre de l'article : TAIZÉ.
Début de l'article :
— En fondant la communauté de Taizé, frère Roger a voulu ouvrir des chemins pour surmonter les déchirures entre chrétiens et les conflits dans l'humanité : par la prière, la réflexion, des activités et aussi par des signes et des symboles.
1. UNE COMMUNAUTÉ MONASTIQUE ŒCUMÉNIQUE.
— En 1940, en pleine guerre mondiale, le futur « frère Roger » (Roger Schutz-Marsauche) quitte à 25 ans son pays de naissance, la Suisse, qui offre à ses yeux trop de tranquillité, pour la France, pays de sa mère : « Plus le croyant vit un absolu de Dieu, écrit-il alors dans une lettre, plus il est poussé à insérer cet absolu dans la détresse humaine du moment ». Fils de pasteur, il porte le projet de créer une communauté monastique. Taizé, village bourguignon où il se fixe, est près de la ligne de démarcation qui coupe alors la France en deux. Il y cache des réfugiés politiques fuyant la zone occupée, des Juifs notamment. Seul, il prie trois fois par jour, comme le fera la future communauté. Fin 1942, sous la menace de la police nazie, il doit regagner la Suisse. En 1944, à son retour, il est accompagné de trois frères rencontrés entre-temps. En 1949, à sept ils s'engagent par les voeux monastiques perpétuels : célibat, acceptation du ministère du prieur, mise en commun des biens matériels et spirituels. Frère Roger est prieur. En 1952, il écrit « la Règle de Taizé ». La prière de Taizé, matin, midi et soir, s'inspire de la tradition monastique d'Orient et d'Occident (elle ne sera pas sans influence sur la réforme liturgique d'après Vatican II). Si les frères de la première génération sont d'origine évangélique, la communauté plonge ses racines en deçà de la Réforme et prend d'emblée sa place dans la famille monastique. Taizé est à 10 km de ce haut-lieu que fut jadis Cluny et non loin de Cîteaux. Après coup, frère Roger donne une signification à cette situation géographique : « La vénération du mystère de l'Église nous fait voir Taizé comme un simple bourgeon, greffé sur le grand arbre de la vie monastique. Sans doute y a-t-il un sens à être situé entre Cluny et Cîteaux. D'un côté Cluny, avec son humanité, son sens de la mesure, ses continuités. Cluny, point d'attraction pour tant de chrétiens à la recherche de leur unité en eux-mêmes et avec autrui. De...

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