Auteur : Pierre PÉANO.
 
Tome 15 - Colonne 149
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Titre de l'article : TEMPESTI (CASIMIR, LIBOIRE), frère mineur conventuel, † 1758.
Début de l'article :
— Né à Florence vers la fin du 17e siècle, Tempesti, relativement jeune, postula son entrée chez les Mineurs Conventuels, où il occupa par la suite plusieurs charges importantes : maître des novices, secrétaire général de son Ordre en 1750, gardien du couvent de Santa Croce à Florence en 1756 et élu peu après ministre provincial de Toscane ; il mourut en charge à Florence en 1758. Théologien, historien, prédicateur et poète, Tempesti fut aussi un écrivain spirituel, principalement à l'école de saint Bonaventure. Il eut son heure de célébrité et ses livres reçurent un accueil favorable, surtout dans sa famille religieuse. Les auteurs postérieurs louent sa gravité et son sérieux dans ses écrits et comme maître dans l'éducation des aspirants à la vie religieuse et la formation des novices. Il est aussi connu comme historien par sa Storia della vita e delle gesta di Sisto Quinto Sommo Pontifice (Rome, 1754 et 1866, 2 vol.). Comme auteur spirituel, il composa : 1) S. Bonaventura Cardinale Dottor Serafico di S. Chiesa e Maestro esimio di spirito. Ovvero Mistica teologia secondo lo spirito e le sentenze del Santo… (Lucques, 1746, 2 vol. ; Venise, 1747) qu'il divisa en 4 parties pour décrire les trois états des commençants, des progressants et des parfaits, selon l'esprit et la doctrine du Docteur séraphique. Il développe la théorie et la pratique de cet enseignement pour aider les jeunes prêtres qui désirent se consacrer à la direction spirituelle. La première partie (éd. de Venise, t. 1, p. 1-222) est centrée sur la réforme de l'homme pécheur ; on y remarque le 7e traité sur les tentations. La 2e partie (p. 223-492) parle des états de vie active et contemplative, des vertus théologales, de la contemplation acquise, des grâces gratis datae et du discernement des esprits. La 3e (t. 2, p. 3-191) aborde assez superficiellement la purification passive des sens et de l'esprit, les phénomènes extraordinaires (visions, révélations), les dons et les fruits du Saint Esprit. La dernière partie (p. 192-311) traite de la contemplation infuse et des diverses espèces d'union. En dépit du patronage de saint Bonaventure, la théologie mystique de Tempesti est éclectique, l'auteur tirant son bien d'à peu...

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