Auteur : Pietro ZOVATTO.
 
Tome 15 - Colonne 295
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Titre de l'article : TERZAGO (NICOLAS), évêque, 1679-1761.
Début de l'article :
— Né à Rome en 1679, Nicolas Tergazo fut un théologien moraliste qui s'intéressa beaucoup à la mystique. Dans sa carrière ecclésiastique, il fut d'abord évêque titulaire de Samarie, auxiliaire d'Ostie et Velletri (1721), puis évêque de Narni (1725) pendant près de 296 quarante ans, jusqu'à sa mort, à Narni, le 31 août 1761. Comme évêque, il se distingua par son zèle pastoral ; il tint un synode en 1726, pour adapter à la situation particulière du diocèse le concile tenu à Rome par Benoît XIII en 1725. Les actes n'en furent pas publiés. Dans ses nombreuses visites pastorales, Terzago cherchait à éliminer les abus et la non-observance des décrets tridentins, afin d'obtenir un clergé actif et adapté à son rôle religieux. Il s'appliqua aussi à doter son diocèse de confesseurs doctes et prudents ; à cette fin il rédigea des ouvrages d'importance. Après une Istruzione Pastorale alli carissimi fratelli in Cristo li Confessori, tanto Secolari che Regolari di questa città e diocesi (Narni, 1751), son second livre eut un grand succès : Istruzione pratica sopra la fedele amministrazione del Sagramento della Penitenza a tenore della dottrina del Rituale Romano (Rome, 1753, 1763, 1769, 1823 ; Venise, 1770, 1824 ; Rome-Venise, 1817 ; nous avons vu une 4e éd. Rome, 1758) ; c'est un commentaire minutieux du Rituel romain sous forme de questions et de réponses. Terzago y passe en revue une bonne partie de la morale catholique à propos des qualités de préparation morale et de prudence pratique du confesseur, du péché mortel ou véniel, et des nombreux cas réservés se référant au de sexto. L'ouvrage où Terzago expose sa pensée dans le domaine spirituel est la Theologia historico-mystica adversus veteres et novos pseudo-mysticos quorum historia texitur, et errores confutantur (Venise, 1764, selon la page de titre ; 1766 selon les approbations). Il s'agit d'un véritable traité, mais qui se déroule d'une manière assez particulière. Le livre est divisé en douze Dissertationes, dont les trois premières offrent un panorama historique, une sorte de galerie des erreurs de type spirituel, depuis les origines de l'Église jusqu'au quiétisme de Molinos en passant par les Bégards et les Béghines,...

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