Auteur : Miguel Angel DIEZ.
 
Tome 15 - Colonne 663
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : THÉRÈSE DE JÉSUS-MARIE (PINEDA), ocd, 1592-1641.
Début de l'article :
— Née à Tolède le 1er octobre 1592, Maria Pineda prit l'habit des Carmélites à Cuerva, où elle fit profession le 1er octobre 1609 sous le nom de Teresa de Jesús Maria. Elle y exerça la charge de prieure en 1626 et 1633 et mourut d'un cancer au sein le 9 janvier 1641, laissant une grande réputation de sainteté. Pour mieux comprendre sa biographie spirituelle, il est nécessaire de noter certains facteurs : la grande influence de sa famille sur sa précoce vocation religieuse, état dans lequel la suivirent ses deux frères et sa mère devenue veuve ; sa maturation spirituelle, elle aussi précoce, sous l'influence de la première génération des moniales carmélitaines, ce dont elle est consciente ; les difficultés que les supérieurs et aussi les confesseurs connurent pour discerner son évolution affective (de 9 à 16 ans) et ses grâces mystiques (de 16 ans à sa mort). En fait, ce dernier facteur a déterminé ses écrits : « par obéissance » elle se vit obligée de les rédiger pour « éclairer son esprit ». Nous conservons les autographes biographiques et spirituels à la Bibliothèque Nationale de Madrid (= BNM) en deux manuscrits datés de son vivant et comportant l'une ou l'autre correction de l'auteur ou des censeurs. Ils s'intitulent : Tratado de una breve Relación de su vida (ms 8482, 474 p., terminé le 24 novembre 1636) et Explicación a lo místico de los Trenos de Jeremías (ms 8476, 92 f., de l'année 1639). M. Serrano les a édités pour la première fois à Madrid en 1921 : Les Obras de… Nous nous référons à cette édition, unique et complète, qui offre des garanties suffisantes. Dans le Tratado Teresa ne se contente pas de noter les faits les plus importants de sa vie ; elle désire expliquer « le mode d'oraison que j'ai pratiqué depuis que je m'y suis adonnée jusqu'à aujourd'hui et les grâces que Dieu m'a faites en cet exercice » (p. 19). C'est à cette tâche qu'elle réserve le plus d'espace, sans marquer les stades d'évolution de sa vie intérieure. Son regard rétrospectif la fait se présenter comme une contemplative née, avec une expérience théopatique de grâces gratis datae reçues aux moments forts de son oraison et aussi dans le...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 3 pages.