Auteur : Simon MIMOUNI.
 
Tome 15 - Colonne 708
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Titre de l'article : THOMAS (APÔTRE).
Début de l'article :
— Le nom de Thomas vient de l'araméen toma' (jumeau), que le grec transcrit en thômas ou traduit en didymos (jumeau) (cf. Jean 11,16 ; 20,24 ; 21,2). A cause de cette tradition johannique on trouve dans la littérature apocryphe diverses légendes qui veulent dire quel était son jumeau ; ainsi par exemple un certain Éliézer selon les Homélies clémentines (2,1). Dans les Actes de Thomas son nom est lié à celui de Judas, ainsi que dans un fragment de la Chronique d'Édesse, cité par Eusèbe de Césarée (Hist. Eccl. I, 13,11). Sur l'étymologie du nom de Thomas, voir J.J. Gunther, The Meaning and Origin of the Name ‘"Judas Thomas'', 709 dans Muséon, t. 93, 1980, p. 113-48 ; P.-H. Poirier, Une étymologie ancienne du nom de Thomas… et sa source, dans Parole de l'Orient, t. 10, 1981-1982, p. 285-90. — Sur la « tradition de Thomas le Didyme », voir l'excellente étude de R. Kuntzmann, Le symbolisme des jumeaux au Proche-Orient ancien. Naissance, fonction et évolution d'un symbole, Paris, 1983, p. 164-82, à laquelle cette contribution est en partie redevable. Cet article traitera de toute la littérature chrétienne ancienne en relation de près ou de loin avec l'apôtre Thomas. En dehors des mentions relatives à Thomas dans la littérature canonique et patristique, on s'intéressera plus particulièrement à l'Évangile de Thomas, à l'Évangile gnostique de Thomas, au Livre gnostique de Thomas, aux Actes de Thomas et à l'Apocalypse de Thomas ; mais on signalera aussi les Psaumes de Thomas dans le Psautier manichéen, ainsi que le Martyre de Thomas qui relève de la littérature hagiographique. Il faut savoir qu'à côté d'un Thomas disciple de Jésus, on rencontre aussi un Thomas disciple de Mani. Il ne fait pas de doute que le second personnage est une reprise du premier.
1. THOMAS DANS LES ÉCRITS CANONIQUES.
— Thomas apparaît tout d'abord dans les 4 listes...

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