Auteur : Paul LAMARCHE.
 
Tome 15 - Colonne 1186
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Titre de l'article : TRAVAIL.
Début de l'article :
— I. Écriture Sainte. — II. Aux premiers siècles. — III. Au moyen âge. — IV. Problématique moderne.
I. ÉCRITURE SAINTE
Les données concernant le travail dans la Bible permettraient sans doute une étude sociologique de cette activité humaine telle qu'elle existait en Israël et dans les débuts du christianisme (activité pastorale et 1187 agricole, une cinquantaine de métiers, la salariat, etc.) ; mais est-il possible pour autant de tirer de la Bible un véritable enseignement sur le travail ? On constate, plutôt, aussi bien dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament, des données diverses, parfois même contradictoires, qui ne paraissent pas constituer un enseignement complet et cohérent sur la question.
1. UN COURANT PESSIMISTE.
— A condition d'y voir un courant parmi d'autres on peut constater dans la Bible une tendance à considérer dans le travail ses mauvais côtés. Même en tenant compte que l'homme « avant » le péché, en Gen. 2, 15, est établi par Dieu dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder (ou bien pour le culte et la garde ?), même en tenant compte que Dieu lui-même « travaille » et fabrique des tuniques de peau (3, 21), il reste qu'est souligné ici, en rapport avec le péché, l'aspect pénible du travail (3, 17-19). A travers la forme mythique du récit on perçoit d'une part la prise de conscience de la dure nécessité du travail pour vivre et survivre, et d'autre part le désir d'expliquer pourquoi le travail est trop souvent pénible, alors que la création venant de Dieu est bonne. Ce courant réaliste et pessimiste se retrouve à chaque époque de la Bible : Ex. 1, 8-14 ; 5, 6-18 (le travail injustement imposé aux enfants d'Israël en Égypte ; dans la Septante on commence à faire une distinction entre le travail libre et le travail d'esclave) ; 2 Sam. 12, 31 ; 1 Rois 12, 1-4 ; Amos 5, 11 ; Jér. 22, 13 ; Qoh. 2, 22-23 (le travail est vain) ; Sir. 33, 25-33 (conseils modérés et durs sur la manière de traiter un esclave). Jacq. 5, 4 décrit aussi les injustices accompagnant le...

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