Auteur : Gervais DUMEIGE.
 
Tome 15 - Colonne 1336
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Titre de l'article : TRUHLAR (CHARLES, VLADIMIR), jésuite, 1912-1977.
Début de l'article :
— Né à Gorizia le 3 septembre 1912, de nationalité yougoslave, Karel Vladimir Truhlar étudie un an la philosophie à l'université de Ljubljana, son diocèse d'appartenance. De 1934 à 1941, au collège germanique de Rome, il devient bachelier en philosophie (1936), en théologie (1938), licencié puis docteur en théologie avec une thèse sur Vladimir Solovjev (1940). Il est ordonné prêtre à Rome le 1337 29/10/1939. Il entre dans la Compagnie de Jésus en 1946, après avoir enseigné deux ans en théologie dogmatique, ascétique et mystique à l'université de Ljubljana. Après deux ans d'études privées, il appartient à la faculté de théologie de l'université grégorienne où il enseigne pendant vingt-cinq ans. Il renonce à sa chaire (1974) jugeant qu'il pourra rendre de grands services en Yougoslavie, son pays d'origine. Il meurt le 4 janvier 1977 à Longomosso (Bolzano). La vie du père Truhlar a été celle d'un penseur et d'un professeur, très tôt intéressé aux problèmes modernes de la théologie spirituelle. Sa thèse, Der Vergöttlichungsprozess bei Vladimir Solovjev, marque l'orientation de ses travaux futurs qui s'élargiront au domaine de l'expérience chrétienne. En vingt-cinq ans, il n'est pas une année qui ne voit paraître un article ou un ouvrage témoignant d'une réflexion toujours en éveil. Orienté vers la vie spirituelle et ses structures, vers l'expérience mystique, notamment celle d'Ignace de Loyola, il s'intéresse dès 1957 à « la transformation du monde et à la fuite du monde ». Les « Antinomies de la vie spirituelle », publiées en 1959, rééditées et traduites en plusieurs langues, retiennent l'attention par la nouveauté de leurs aperçus : évolution et crucifixion des forces humaines ; totalisme du christianisme ; actif dans la contemplation ; prudence et simplicité. En 1961 paraît sa théologie du travail, fruit d'un enseignement à l'Institut des Sciences religieuses. En 1964, Christuserfahrung regroupe autour de l'expérience personnelle du Christ les aspects principaux de la vie chrétienne. C'est effectivement l'expérience, capitale en spiritualité, qui sollicitera la réflexion de Truhlar, expérience des laïcs, expérience de la vie religieuse, expérience religieuse et poétique étudiée chez Teilhard...

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