Auteur : Jesús LÓPEZ-GAY.
 
Tome 16 - Colonne 1618
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Titre de l'article : ZEN.
Début de l'article :
— Le DS a déjà abordé le Zen dans le contexte du Japon (t. 8, col. 167-69). Nous présentons ici l'essence 1619 du Zen et son développement historique. Dans ces dernières décennies les études sur l'histoire du Zen, celles du bouddhiste Yanagida comme celles du catholique H. Dumoulin, ont porté de grands fruits. D'autre part, dans le domaine de l'histoire comparée, l'expérience contemplative du Zen a été confrontée à celle du Christianisme (cf. les études du bouddhiste Abe Masao et celles des jésuites Enomiya-Lassalle, W. Johnston et Y. Raguin). Ces avancées ont supplanté les théories de ceux qui, comme T. Suzuki, du moins à ses débuts, n'acceptaient pas d'étudier le Zen dans son histoire ou comme expérience religieuse. — 1. Doctrine centrale du Zen. — 2. Développement historique. — 3. Expérience contemplative dans le Zen et le Christianisme.
1. DOCTRINE CENTRALE DU ZEN.
— « Zen » est la lecture japonaise de l'idéogramme chinois « Ch'an », qui est une phonétisation du terme pali « Jhâna », ou sanscrit « Dhyana » ; dans les textes canoniques ces termes signifient « méditation ». L'idéogramme en soi n'a pas de signification spéciale, car il a été utilisé pour la phonétisation d'autres vocables anciens. Le Zen est-il une nouvelle secte bouddhiste, comme celles qui se formèrent en Chine aux premiers siècles de notre ère chrétienne ? Beaucoup d'auteurs la présentent comme une secte bouddhiste qu'ils insèrent au sein du Bouddhisme Mahâyâna ou du grand véhicule, lequel est une évolution du Bouddhisme primitif apparu vers le second siècle avant le Christ. Les grands maîtres du Zen se sont opposés à cette terminologie et à cette classification, qui sont, selon le maître japonais Dôgen † 1253, propres aux ignorants. Mais il est vrai qu'on peut parler d'un commencement historique de cette école de « méditation » en Chine au 6e siècle avec la présence de Bodhidharma. La majorité des maîtres voient dans le Zen la doctrine la plus génuine du Bouddhisme. Certainement le Zen ne s'explique pas sans le personnage de Sâkyamuni, le Bouddha historique, son illumination (« bouddha » signifie « illuminé ») et sa doctrine. Mais en retour le courant de pensée...

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