Auteur : Edmundus MIKKERS.
 
Tome 7 - Colonne 59
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : HALLER DE HALLERSTEIN (BENOIT), cistercien, 1620-1698.
Début de l'article :

— Né en 1620, Benoît Haller entra au monastère de Saint-Bernard-sur-l'Escaut, près d'Anvers, où il fit profession en 1641 et reçut la prêtrise en 1644. Il passa presque toute sa vie comme directeur spirituel des moniales cisterciennes, d'abord au prieuré de La Vignette à Louvain, ensuite, pendant trente-quatre ans, à l'abbaye de Zwijveke, près de Termonde. Il mourut en 1698.

En 1662, Haller publia un Tractatus de Spiritu Dei, continens breve et clarum verae vitae spiritualis compendium ex variis sanctis Patribus concinnatum (Anvers, 1662, 117 p.). En 1664, il en fit paraître une traduction flamande, où il expliquait certaines expressions : Tractaet van den Gheest Godts, inhoudende een kort begryp van't waerachtich geestelijck leven, getrocken uyt de leeringe van verscheyde heylighe Vaders (Anvers, 1664, 147 p.). Dans ces deux ouvrages, l'auteur, en connaisseur de l'expérience mystique, décrit l'oeuvre du Saint-Esprit et l'influence de ses dons dans la purification et le dépouillement spirituels. C'est ainsi que l'action et l'inspiration divines se substituent de plus en plus aux mouvements intérieurs d'ordre naturel. L'expérience mystique n'est donc pas autre chose que la prise de conscience de cette action du Saint-Esprit dans l'âme et l'obéissance humble et persévérante aux avances divines. Haller traite également de la force transformante de l'amour de Dieu et du mariage spirituel. Il a puisé largement sa doctrine aux sources patristiques (Grégoire de Nazianze, Augustin, Grégoire le Grand, Anselme, etc), mais aussi à la tradition cistercienne, surtout à saint Bernard, qu'il dépasse toutefois par une doctrine plus approfondie sur les dons du Saint-Esprit. On constate, en outre, l'influence de la mystique des Pays-Bas, par exemple celle de Jean Ruysbroeck, Denys le chartreux et Thomas a Kempis. Au milieu du 17e siècle, Haller est un témoin authentique du courant mystique cistercien du moyen âge.

S. Axters, Benedictus Haller von Hallerstein.., als mysticus, dans Koninklijke Vlaamse Akademie voor Taal en Letter-kunde, Verslagen en Mededelingen, 1959, n. 1-2, p. 45-70.

Edmundus MIKKERS.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 2 pages.