Auteur : Gérard SITWELL.
 
Tome 7 - Colonne 132
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Titre de l'article : HEDLEY (JOHN CUTHBERT), bénédictin et évêque, 1837-1915.
Début de l'article :
— John Cuthbert Hedley, né le 15 avril 1837 à Morpeth (Northumberland), reçoit sa première éducation au collège de l'abbaye bénédictine d'Ampleforth, puis entre au monastère en 1854. Ordonné prêtre en 1862, il enseigne la philosophie et la théologie à ses jeunes confrères au prieuré de Belmont. Il est nommé en 1873 auxiliaire de l'évêque de Newport et Menevia, et en 1881 il lui succède. Il est mort le 11 novembre 1915. Dès 1864, Hedley publie dans la Dublin Review, à peu près le seul périodique catholique d'une certaine tenue intellectuelle à cette époque ; de 1878 à 1884, il est le directeur de la revue. En chacun de ses articles, dont les plus importants furent réunis dans Evolution and Faith (1931), apparaît cette intelligence puissante et pénétrante qui aurait assuré à Hedley une réputation de théologien, s'il n'avait été occupé par un diocèse d'abord fort étendu (Menevia sera détaché en 1895). Aussi ses écrits sont-ils occasionnels, et sa spiritualité se manifeste surtout par ses retraites. L'une d'elles fut publiée par lui, deux autres (Retreat for Priests, Retreat for Religious) après sa mort. La première (A Retreat, 1894) a été largement et longtemps utilisée par les prêtres et les religieux, mais l'ouvrage, aujourd'hui, date et par son contenu et par son style. Hedley était avant tout un homme de son temps ; et en théologie comme, dans une certaine mesure, en spiritualité, de nouveaux courants se faisaient jour et 133 de nouveaux aspects apparaissaient. Il y a beaucoup d'éléments précieux dans les Retraites. Ses considérations sur l'âme et la nature de Dieu montrent une compréhension et une pénétration qui font regretter que ces sujets ne soient pas plus largement étudiés. On a l'impression que des thèmes comme la grâce, le Saint-Esprit, le travail de Dieu dans l'âme, tels que les présente Hedley, avec compétence et plus que de la compétence, ne forment pas l'ensemble doctrinal que nous attendrions de nos jours. C'est peut-être là la limite de l'oeuvre de Hedley ; ses bases théologiques sont solides, mais il ne construit pas sur ces fondations ; sa spiritualité demeure trop centrée sur l'homme. Le travail de l'homme consiste à se conquérir...

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