Auteur : Paul-Gundolf GIERATHS.
 
Tome 7 - Colonne 170
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Titre de l'article : HELWIC LE TEUTONIQUE, dominicain, fin 13e s. et début 14e s.
Début de l'article :
— D'après le catalogue des auteurs dominicains dit de Stams (éd. H. Denifle, dans Archiv für Literatur- und Kirchengeschichte des Mittelalters, t. 2, Berlin, 1886, p. 67) et qu'on peut dater de 1320-1325, un Helwicus teutonicus a écrit deux ouvrages : Liber de eo quod est maximum mandatum et Liber exemplorum ; on ne sait rien de sa biographie et on suppose qu'il vivait autour de 1300. Le Liber exemplorum n'est pas, comme on l'a cru, le De exemplis et similitudinibus rerum, qui a connu un grand succès de librairie et qui appartient au dominicain toscan Jean de San Gimignano († après 1333), bien que des manuscrits et des éditions incunables l'attribuent à Helwic. Le Liber exemplorum n'a pas encore été localisé avec certitude parmi les divers manuscrits anonymes qui peuvent répondre à ce titre (cf surtout A. Dondaine, art. cité, p. 157-161). Quant au Liber de eo quod est maximum mandatum, il s'agit du De dilectione Dei et proximi, généralement édité parmi les traités de saint Thomas d'Aquin (vg éd. de Parme, t. 17, 1865, p. 235-284), et que M. Grabmann a restitué à Helwic (cf art. cités infra). Cette attribution peut cependant n'être pas définitive, en raison de la découverte d'un manuscrit plus ancien (université d'Erlangen, ms 271 ; voir P. de Surgy, 171 art. cité infra, p. 23-24). Quoi qu'il en soit de l'auteur, l'ouvrage est bien d'un dominicain ; il présente la doctrine typiquement thomiste de l'unité de la forme substantielle de l'homme. Bien que son genre littéraire se ressente de la scolastique, le De dilectione est un bon représentant de la mystique dominicaine de l'époque. Son contenu a été étudié par R. Egenter (Die Lehre von der Gottesfreundschaft in der Scholastik und Mystik des 12. und 13. Jahrhunderts, Augsbourg, 1928, p. 167-200). Notons que saint Jean de la Croix (Noche oscura, livre 2, ch. 18-20) s'est inspiré de la doctrine de l'échelle de l'amour et de ses degrés que développe le De dilectione Dei et proximi (P. de Surgy, art. cité

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