Auteur : Edmundus MIKKERS.
 
Tome 7 - Colonne 232
Article gratuit
Titre de l'article : HENRI DE SAAR, cistercien, 1242-après 1300.

— Né en 1242, Henri entra à l'abbaye cistercienne de Saar (Zdar) en Tchécoslovaquie, aux confins de la Bohême et de la Moravie. Il quitta son monastère pendant un certain laps de temps, mais il finit par y rentrer pour y mourir peu après 1300. Henri est l'auteur d'une chronique de son abbaye en 1162 versets : Chronica domus Sarensis. Elle est remarquable par les détails qu'elle renferme sur la vie d'un monastère cistercien extrêmement pauvre. En outre, on peut déceler dans cet ouvrage les traces d'une spiritualité centrée sur l'amour du Christ, de la Vierge Marie, de la vocation monastique, et attentive au mystère de la mort. Les notations autobiographiques y abondent.

La chronique d'Henri de Saar, document unique de ce temps et de ce pays, mérite l'attention de l'historien de la spiritualité.

Chronica domus Sarensis, éditée par J. Ludvikovsky, avec introduction et traduction en tchèque, Krajské, Nakladatelstvi V Brno, 1964. — J. Ludvikovsky, Heinrich von Saar und Heinrich von Heimburg, dans Mnema Vladimir Groh, Brno, 1964, p. 219-231.

Edmundus MIKKERS.

Article complet :
1 page