Auteur : J.-A. BIZET.
 
Tome 7 - Colonne 234
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Titre de l'article : HENRI SUSO (HEINRICH SEUSE ; bienheureux), dominicain, vers 1295-1366.
Début de l'article :
— Du nombre des auteurs spirituels qui ont illustré les pays du Rhin au déclin du moyen âge, Henri Suso se détache par un ensemble de qualités qui le rapprochent de la sensibilité moderne. Eckhart, son maître, conduit ses spéculations aux confins où elle s'enhardit de ses propres jeux et culmine dans une métaphysique aride. Tauler, son émule, est au meilleur sens un prédicateur et un moraliste, d'une doctrine liée, mais où rien ne transparaît de l'incidence personnelle. Les enseignements de Suso se réfèrent à une expérience, ils s'autorisent du témoignage d'une vie qui lui valut la réputation d'un saint François de Souabe. La pensée d'Eckhart est sous-tendue par une théorie de l'être : Suso s'en fait le défenseur, déploie des ressources d'ingéniosité pour placer sous un jour acceptable les thèses censurées du maître, mais il ne trouve un accent personnel qu'en face de situations réelles, pour flétrir des abus, pour traiter de cas de conscience, redresser des erreurs. Le plan qui est le sien est ordonné à des valeurs d'existence où le primat revient à une charité effusive et toujours présente. Qu'on insiste un peu sur cette corde, on lui fera rendre une note de sentiment facile à pousser au sentimental. Il y a chez lui des contradictions, et elles surprennent assez pour inciter certains critiques à contester l'authenticité des parties de son oeuvre où elles paraissent davantage. Ainsi Henri Lichtenberger estimait qu'il convenait de faire abstraction des écrits d'attribution douteuse pour dégager le pur métal d'une certaine gangue médiévale et révéler en Suso un précurseur de la pensée religieuse moderne. Il est remarquable qu'au 15e siècle déjà Garcia de Cisneros le qualifiait de doctor modernus. Suso moderne : en quel sens ? Le problème critique se pose comme un préalable qu'il importe d'élucider. 1. Œuvres. — 2. Itinéraire intérieur. — 3. Positions doctrinales.
1. ŒUVRES
Le principal de l'oeuvre de Suso en langue allemande s'est transmis sous la forme d'un corpus intitulé Exemplar qui constitue, selon le Prologue, une édition revue par l'auteur dans le dessein d'opposer aux copies...

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