Auteur : André DERVILLE.
 
Tome 7 - Colonne 263
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Titre de l'article : HENSAEUS (RENÉ), chartreux, † vers 1610.
Début de l'article :
— Né à Echerzenfeld dans le duché de Juliers, René Hensaeus fut d'abord bénédictin à l'abbaye Saint-Pantaléon de Cologne, dont il devint le cellérier, 264 puis le prieur. Il passa à l'ordre cartusien et fit profession à la Grande Chartreuse le 14 mai 1600. Envoyé peu de temps après comme hôte à la chartreuse de Seitz en Styrie, il y composa deux ouvrages spirituels, avec les encouragements de son prieur Vianus Gravel. En 1607, il devint recteur de la chartreuse de Brunn en Moravie et l'année suivante prieur. Hensaeus mourut à la fin de 1609 ou au début de 1610 ; il avait été covisiteur de la province d'Allemagne supérieure. Son Tyrocinium militiae sacrae et religiosae… (Brunn, 1607 ; Cologne, 1609) est une sorte de manuel du novice ; certaines allusions seulement sont faites à la vie du novice chartreux, mais l'ensemble de l'ouvrage est composé de façon à pouvoir servir dans différents ordres contemplatifs ou monastiques ; il comporte trois parties, dont la première (Cologne, p. 1-67) présente l'esprit dans lequel doivent être accomplies les différentes occupations de la journée (lever et coucher, examen de conscience, messe et communion, office divin, etc) ; la deuxième montre comment ordonner sa vie personnelle : maîtrise de la chair, des affections désordonnées, et comment se servir des trois puissances de l'âme ; un chapitre est consacré à l'obéissance, que Hensaeus expose selon saint Bernard. La troisième partie donne des conseils et indique les moyens à prendre pour combattre vices et défauts. Le second ouvrage de Hensaeus parut d'abord à Olmutz sous le titre Facilis et simplex introductio ad meditandum… (1608) ; il reparut à Cologne en 1610 : Facilis et simplex ad meditandum introductio… pro triplici hominum statu incipientium, proficientium et perfectorum… La préface définit et expose théoriquement comment s'articule une méditation ; Hensaeus s'y montre très dépendant des Exercices spirituels ignatiens et plus particulièrement de la méthode des trois puissances. Suivent trois séries de méditations, de quatre à huit pages chacune, dont les sujets recoupent assez bien le schéma en quatre semaines des Exercices spirituels (les seconde et troisième étant ici réunies). Ces méditations sont,...

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