Auteur : Burkhart SCHNEIDER.
 
Tome 7 - Colonne 580
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Titre de l'article : HOFFAEUS (HOFER ?, PAUL), jésuite, vers 1530-1608.
Début de l'article :
— Né vers 1530 à Münster près de Bingen, Paul Hoffaeus fréquenta à Emmerich (Rhin inférieur) la célèbre école latine alors dirigée par Mathias Bredenbach. Après deux années d'études philosophiques à l'université de Cologne, il fut, l'un des premiers, reçu parmi les étudiants du collège germanique de Rome. Entré dans la compagnie de Jésus le 18 novembre 1554, il fut ordonné prêtre à Rome le 17 avril 1557 et passa son doctorat en théologie le 1er septembre de la même année. A l'exception de deux courtes interruptions (1566/67 et 1591 /93), Hoffaeus fut dans les charges du supériorat jusqu'à la fin du seizième siècle : recteur de divers collèges (dans les villes de Prague, Vienne, Ingolstadt, Munich, Innsbruck), puis provincial de Germanie supérieure, assistant et admoniteur du général, enfin visiteur des deux provinces des jésuites d'Allemagne. Il passa les dernières années de sa vie au collège d'Ingolstadt, où il mourut le 17 décembre 1608. Les écrits d'Hoffaeus, qui n'ont été publiés qu'en partie, peuvent être classés en trois groupes : controverse théologique, sermons et principalement textes divers concernant la vie et l'institut de la compagnie de Jésus. On doit y ajouter des traductions en allemand, comme celle du Catechismus romanus (Dillingen, 1568), qui est la plus importante, et une vaste collection de lettres concernant surtout l'administration de la compagnie (425 lettres conservées). Ne sont probablement pas d'Hoffaeus la traduction allemande de la Bible que lui attribue Sommervogel, et le directoire des Exercices spirituels mis à son compte par les Monumenta ignatiana, 2e série, Directoria exercitiorum spiritualium, Rome, 1955, p. 218-240. 1. Dans le domaine de la controverse théologique, l'ouvrage le plus important parut à Munich en 1564, anonymement, sous le titre Gründtlicher wahrer Bericht ; il étudie la communion sous une seule espèce. Ce livre se distingue par une connaissance approfondie des Pères latins, par la perfection de son style et par une présentation objective et sans passion polémique de la question. La première partie s'attache à démontrer par l'exégèse et...

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