Auteur : Henri BARRÉ.
 
Tome 7 - Colonne 597
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Titre de l'article : HOMÉLIAIRES
Début de l'article :
— I. Caractères généraux. — II. Homéliaires latins. — III. Homéliaires orientaux.
I. CARACTÈRES GÉNÉRAUX
Littré écrit « homiliaire », mais des auteurs modernes (G. Morin, A. Wilmart et d'autres) ont adopté « homéliaire », qui rappelle le vieux mot omelia. Anciennement, on disait simplement « homélies » (omeliae Patrum), et « homéliaire » (omiliare) ne semble avoir été forgé qu'assez tard.
1. Homélies.
— Le grec ὁμιλία signifie réunion et, par suite, entretien d'ordre religieux, par opposition à λόγος. En Orient, est ὁμιλία tout entretien spirituel prononcé devant une assemblée chrétienne, même les instructions de Macaire l'égyptien à ses moines (ὁμιλίαι πνευματιϰαί). Les latins parleraient plutôt ici de Conlationes (Jean Cassien) ou d'Instructiones (Eucher, Colomban). Pour eux, le correspondant d'ὁμιλία, c'est d'abord tractatus. Augustin parle des « tractatus populares (= qui proferuntur in populis) quos graeci homilias vocant » (Ep. 224, 2, PL 33, 1001, et Enarr. in psalmos 118, prooem., CC 40, p. 1665 ; Isidore, Etymologiae VI, 8, 2, PL 82, 237-238). Le tractatus est un exposé complet et suivi, « unius rei multiplex expositio », dit Isidore (8, 3, 238a), qui se poursuit parfois pendant plusieurs jours. En général, les tractatus forment donc un groupe, plus ou moins important, sur le symbole de foi, les mystères chrétiens (Zénon de Vérone, Gaudence de Brescia) ou un livre de l'Écriture, objet de la lectio continua (Chromace d'Aquilée sur Matthieu, Jérôme et Hilaire sur les Psaumes, Augustin sur Jean), mais l'exposé scripturaire suivi s'appelle aussi, et de plus en plus régulièrement, expositio, explanatio ou commentarius. Tractatus tend donc à s'effacer devant sermo, qui a une signification beaucoup plus souple, car le « sermon » est davantage indépendant de la lecture liturgique, et il peut être...

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