Auteur : Quirino FERNANDEZ.
 
Tome 7 - Colonne 1320
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Titre de l'article : IGNACIO DEL CASTILLO (FRANÇOIS), ermite de Saint-Augustin, vers 1614-1694.
Début de l'article :
— Né à Plasencia vers 1614, Francisco Ignacio del Castillo entra dans l'ordre de saint Augustin en 1629 et fit profession au couvent de Salamanque, le 26 août 1630. Une fois ordonné prêtre, il s'adonna au ministère apostolique, surtout à la prédication et à la direction spirituelle, d'abord à Arenas (Avila), qui s'appela ensuite « de San Pedro » du fait que Pierre d'Alcantara y mourut ; ensuite, il passa les trente-quatre dernières années de sa vie (1660-1694) comme directeur des religieuses augustines récolettes du couvent de Serradilla (Caceres), qu'il avait fondé et où il mourut, le 15 janvier 1694. Une erreur d'impression, facilement décelable par le contexte, de l'Historia del convento de San Agustín écrite par le P. Vidal (citée infra ; comparer t. 2, p. 183 avec les p. 100 et 174), a fait dire à quelques biographes qu'Ignacio mourut en 1684 ; ainsi G. de Santiago Vela. A Arenas, Ignacio compta parmi ses dirigées Isabelle de Jésus † 1648 (DS, t. 7, infra) ; il lui donna ordre de rédiger son autobiographie et la publia : Vida de la ven. madre Isabel de Jesús... (Madrid, 1672 et 1675 livre 1-2, p. 1-344, éd. de 1672) ; il ajouta le récit de la 1321 dernière maladie et de la mort de sa pénitente, les témoignages de ceux qui la connurent, ses vertus et surtout ses prophéties et les prodiges obtenus par son intercession (livre 3). On doit encore à Ignacio les deux ouvrages suivants : 1) Principio y origen de la milagrosa imagen del santísimo Cristo de la Victoria, titular del convento... de Serradilla (Madrid, 1672 et 1675 ; Plasencia, 1849, etc ; dernière éd., Torrejoncillo, 1909) ; imprimé aussi, sous le titre d'Historia del santo Cristo de la Victoria, dans les dernières pages de la seconde édition de la Vida. 2) Les Manifestationes de la divina voluntad en orden a la fundación del convento de Serradilla (Madrid, Bibl. Nacional, ms 6072), inédites, recueillent les relations que fit à son confesseur, le P. Ignacio, Isabelle de la Mère de Dieu, nièce d'Isabelle de Jésus ; ces relations recouvrent la période de mai 1655 à janvier 1665. On y trouve une série d'apparitions célestes et démoniaques qui tournent autour de la fondation du couvent...

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