Auteur : Michel DUPUY.
 
Tome 7 - Colonne 1325
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Titre de l'article : ILLAPSUS (ILLABI).
Début de l'article :
— Le substantif illapsus et le verbe illabi, devenus peu à peu des termes consacrés dans le langage des mystiques, retiennent l'attention. 1326 Ils essaient, en effet, d'exprimer comment Dieu intervient, immédiatement ou non, en sa créature. De quelle présence et de quelle action divines s'agit-il ? Dans les facultés de l'homme ou en son essence ? Quelle est l'originalité de cette intériorité et de cette union ? — Les notations qui suivent n'ont pas d'autre but que de jalonner le cheminement de ce vocabulaire chez des théologiens et des auteurs spirituels qui lui ont donné droit de cité. 1. De l'imagerie païenne à un concept théologique. — 2. Précisions scolastiques. — 3. De la vision béatifique à l'expérience spirituelle. — 4. Théologie scolastique et mystique aux 17e et 18e siècles.
1. De l'imagerie païenne à un concept théologique.
— Pour décrire l'inspiration venant des dieux, Virgile avait employé le terme illabi, tomber sur (Énéide III, 89). Plusieurs auteurs chrétiens, d'Ambroise (Hymnes 7, 5, PL 16, 1411) à Grégoire le Grand, y recourent, soit pour exprimer la venue du Verbe en Marie, — ainsi Grégoire d'Elvire (De fide 75, 757, CCL 69, p. 241) —, ou dans le coeur des fidèles, — ainsi Augustin (In Joannem 19, 10, CCL 36, p. 193) —, soit surtout la descente de l'Esprit Saint sur les apôtres, ainsi Léon le Grand (Sermo 75, 1, PL 54, 401a). C'est précisément le développement de la théologie de l'Esprit Saint qui a conduit à fixer le vocabulaire. L'Écriture mentionne l'inhabitation de l'Esprit dans les fidèles (Rom. 8, 9). Didyme d'Alexandrie y voit la preuve de sa divinité : ne peut pénétrer l'esprit humain que l'Esprit incréé auquel il participe. Mais n'est-il pas écrit que le démon aussi « emplit » le coeur d'Ananie (Actes 5, 3) ? Il ne s'agit pas, répond Didyme, d'une inhabitation semblable à celle de l'Esprit : le démon...

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