Auteur : Henri CROUZEL.
 
Tome 6 - Colonne 1014
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Titre de l'article : GRÉGOIRE LE THAUMATURGE (saint), évêque de Néo-Césarée, vers 213-vers 270.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres. — 3. Œuvres douteuses ou inauthentiques.
1. Vie.
— D'après son Remerciement à Origène, Théodore, appelé aussi Grégoire, est né vers 213, à Néo-Césarée dans le Pont, d'une riche famille païenne. A quatorze ans, après la mort de son père, il rencontre pour la première fois le christianisme, sans qu'on sache s'il reçut alors le baptême. Il étudie dans sa ville natale la rhétorique, la langue latine et le droit. Avec son frère Athénodore, il conduit en Palestine sa soeur à son beau-frère, conseiller juridique du gouverneur, dans l'intention d'achever ensuite ses études de droit à la célèbre école de Béryte (Beyrouth). Mais à Césarée les deux jeunes gens rencontrent Origène, qui s'y est récemment établi, et ils sont conquis à l'amour de la « philosophie » chrétienne. Ils étudient près de lui cinq ans, selon Eusèbe (Histoire ecclésiastique VI, 30). Au début de son discours d'adieu Grégoire déclare qu'il n'a pas composé depuis huit ans d'oeuvre oratoire. Les critiques peinent à concilier ces deux données. Les uns (Harnack, Koetschau) comprennent dans ce temps trois ans d'études juridiques et les cinq ans passés près d'Origène. Les autres (Tillemont, Permaneder, Ryssel, Dräseke, Bardenhewer) acceptent l'information de Pallade (Histoire lausiaque, n. 147) et la retraite d'Origène en Cappadoce pendant la persécution de Maximin : ils admettent une interruption de trois ans dans les études théologiques de Grégoire ; il serait alors allé à Alexandrie, suivant les renseignements peu sûrs fournis par Grégoire de Nysse. La première opinion semble la plus vraisemblable et l'on peut fixer avec une assez grande probabilité le séjour de Grégoire près d'Origène entre les années 233 et 238. Retourné dans son pays, Grégoire reçut de son maître une lettre élogieuse, conservée par la Philocalie d'Origène, qui paraît être une réponse au discours de remerciement. A partir de là, en dehors de quelques informations tirées d'Eusèbe et des écrits du thaumaturge, nous avons pour guides cinq Vies légendaires, préoccupées surtout de rapporter ses...

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