Auteur : Marie-Joseph NICOLAS.
 
Tome 7 - Colonne 1858
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Titre de l'article : INTERCESSION.
Début de l'article :
— C'est dans le mot latin intercedere qu'il faut chercher l'étymologie d'intercession : inter-cedere veut dire mot à mot « aller entre », et par conséquent s'interposer, intervenir en faveur de quelqu'un, et, parfois, en s'opposant. Ce mot traduit le mot grec ἐντυγχάνειν qu'emploie saint Paul pour signifier l'intervention actuelle du Christ et de l'Esprit en notre faveur (Rom. 8, 34 ; Héb. 7, 24-25 ; cf Rom. 8, 26) et qui signifie : rencontre, se rencontrer avec, et, par suite, avoir une entrevue, puis solliciter, plaider en faveur de quelqu'un. Noter cependant que, dans les passages cités, la Vulgate a traduit le grec par le latin interpellare qui souligne une idée d'interruption, d'opposition à ce qui se dit et va se faire. Parler d'intercession, c'est parler de l'intervention auprès de Dieu en faveur d'autrui. Bien qu'il puisse s'agir de présenter, de faire accepter ses louanges et actions de grâces, il est clair que l'idée qui domine est celle de la prière pour autrui. C'est dans ce sens que nous parlerons ici d'intercession pour nous demander quel en est le sens dans l'économie du salut et par là même quelle place elle doit tenir dans la spiritualité chrétienne. — 1. Fondements scripturaires. — 2. Tradition. — 3. Protestantisme. — 4. Théologie. — 5. Spiritualité.
1. Fondements scripturaires.
1° L'ANCIEN TESTAMENT.
— On ne trouve pas de mot spécifique pour désigner l'intercession. Les auteurs bibliques emploient indifféremment les verbes : demander, crier, prier, se tenir devant. Mais toujours « en faveur de ». En Israël les prêtres (Lév. 1-5 ; Nomb. 17, 11-13 ; 2 Sam. 10-13 ; Esdras 9, 6-15 ; Joël 2, 17 ; cf R. de Vaux, Institutions de l'ancien Testament, t. 2, Paris, 1960, p. 210-211), et les rois (2 Sam. 7, 18-25 ; 24, 17 ; 1 Rois 8, 22-61 ; 2 Rois 19, 15-20 ;...

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