Auteur : Jean-Claude GUY.
 
Tome 7 - Colonne 2079
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Titre de l'article : ISAÏE (les Isaïe moines d’Égypte).
Début de l'article :
— Il n'est pas possible de dénombrer avec précision les moines égyptiens qui, au 4e et au 5e siècles, portèrent le nom d'Isaïe, et encore moins de fixer, fût-ce approximativement, leur chronologie. Les renseignements fournis par les sources sont, en effet, beaucoup trop imprécis. Plutôt que de tenter des reconstitutions et des identifications trop hypothétiques, nous proposons un simple répertoire des passages où se trouve mentionné un abba Isaïe. Bien entendu, nous faisons abstraction de l'abba Isaïe de Scété ou de Gaza, auteur de l'Asceticon, dont il est question plus bas (n. 8). Sources utilisées. — Apophthegmata Patrum, série alphabétique (PG 65, 71-440). — S. Pachomii vitae graecae, éd. F. Halkin, coll. Subsidia hagiographica 19, Bruxelles, 1932. — Historia monachorum in Aegypto, tradition grecque, éd. A.-J. Festugière, coll. Subsidia hagiographica 34, Bruxelles, 2080 1961, et tradition latine, PL 21, 387-462. — Histoire lausiaque, éd. G. Butler, coll. Texts and Studies VI, 2, Cambridge, 1904. Sauf erreur de notre part, les historiens Socrate et Sozomène ne mentionnent aucun moine de ce nom. Études. — J.-C. Guy, Recherches sur la tradition grecque des Apophthegmata Patrum, coll. Subsidia hagiographica 36, Bruxelles, 1962 ; Le centre monastique scétiote au IVe et au début du Ve siècles. Prosopographie et histoire, thèse dactyl., Rome, 1963. — R. Draguet, Les cinq recensions de l'Ascéticon syriaque d'abba Isaïe. 1. Introduction au problème isaïen, CSCO 293, Louvain, 1968, p. 9-*126*. — L. Regnault, Isaïe de Scété ou de Gaza ? Notes critiques en marge d'une Introduction au problème isaïen, RAM, t. 46, 1970, p. 33-44. 1. Epistula Ammonis, ch. 35 (Halkin, p. 120) : en 363, l'évêque Ammonios interroge Ammon « sur les saints anachorètes de Scété : Paèsios et Paul et Psoios ses frères, et Isaïe et Pésuros et Isaac et Paul ». 2. L'Historia monachorum in Aegypto (grec, ch. 11 : Festugière, p. 89-92 ; latin, ch. 10 : PL 21, 428-429) rapporte une scène...

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