Auteur : Domingo CARDONA.
 
Tome 9 - Colonne 108
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Titre de l'article : LA IGLESIA (NICOLAS DE), chartreux, † 1674.
Début de l'article :
— La Iglesia naquit à Agreda (province de Soria). Encore étudiant en théologie à l'université d'Alcala, il se retira à la chartreuse de Miraflores (Burgos), où il fit profession le 18 décembre 1641. Il fut prieur de 1653 à 1669 : de 1660 à 1665 à la chartreuse de Grenade, et les autres années à Miraflores ; il fut aussi second visiteur de la province de Castille. On le connaît par ses oeuvres, mais l'España sagrada ajoute qu'il enseignait davantage par son rigoureux accomplissement des règles que par la parole. Il mourut à Miraflores le 21 octobre 1674. Deux de ses ouvrages ont été imprimés : une Vespertina oratio (Burgos, 1659, 8 f.), sermon donné au chapitre général de l'ordre en 1658, et les Flores de Miraflores. Hyeroglificos sagrados, verdades figuradas… de la Inmaculada Concepción de… María Señora nuestra (Burgos, 1659, 218 f.) ; le premier texte est à la Bibliothèque de la province de Burgos (F. A. 11369) et le second aux chartreuses de Miraflores, Aula Dei et Sélignac. La chartreuse de Miraflores conserve, manuscrits, les ouvrages suivants : des Miscelanea espiritual (1 vol.), une Pintura del universo y universalidad de estados de la humana naturaleza (3 vol.), et une traduction de la Vita Christi de Ludolphe le chartreux datée de 1698 (3 vol.). D'autres opuscules de dévotion se trouvent aux chartreuses de Miraflores et de Grenade. Les écrits de La Iglesia témoignent d'une spiritualité très affective, voire émotive. Son style est à la fois recherché et ingénu ; il ne recule devant aucune image ou comparaison, parfois triviale. La base doctrinale est solide, et l'érudition étonnante, qu'il s'agisse de l'Écriture, de la tradition ou des auteurs récents. Mais ses emprunts à autrui sont si fréquents qu'on voit mal la pensée personnelle de l'auteur ; éclatent, par contre, son art de combiner des enseignements divers et son sens de l'accommodation. Les Flores de Miraflores, dont la présentation et la typographie sont originales, constituent un plaidoyer passionné et copieux pour l'Immaculée Conception de Marie, qui anticipe de deux ans sur la déclaration de l'universalité du culte liturgique 109 en 1661 par Alexandre VIII. Mais l'ingéniosité des argumentations nuit à la...

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