Auteur : Adolar ZUMKELLER.
 
Tome 9 - Colonne 178
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Titre de l'article : LANCELOTZ (LANCILOTTUS, HENRI), ermite de Saint-Augustin, 1576-1643.
Début de l'article :
— Né en 1576 à Malines, Henri Lancelotz entra, en 1592, à la suite de son frère Corneille, chez les augustins de sa ville natale. A partir de 1601, il exerça la charge de prieur dans plusieurs couvents de la province de Cologne (Hasselt, Trèves, Bruxelles, Gand et Anvers). Au couvent d'Anvers, rétabli en 1608, il fonda un collège pour la jeunesse. La considération dont il jouissait comme prédicateur et religieux le fit nommer, en 1621, visiteur et commissaire général de la province de Rhin-Souabe ; il y travailla de longues années à recouvrer les couvents perdus et à relever la discipline monastique. En conclusion de ses études à Louvain il avait obtenu le 24 octobre 1617 le grade de docteur en théologie et à partir de 1622 il fut temporairement professeur à Mayence et doyen de la faculté de théologie. Il mourut à Anvers le 11 janvier 1643. Parmi de nombreux écrits de controverse, dans lesquels il s'en prenait aux doctrines de Luther et de Calvin, son Haereticum Quare per Catholicum Quia… solutum (Gand, 1614) connut une grande diffusion (traductions en français, flamand, anglais, italien et polonais). En outre, Lancelotz s'appliqua à des études précises d'exégèse ; il a laissé un commentaire de l'Écriture très détaillé, fort développé, qu'il put mener jusqu'au livre de Jonas, ainsi que des sermons sur le psaume 90. Il nous reste également en manuscrit une « Chronica monasterii Bruxellensis ». 179 A l'auteur ascétique on doit les oeuvres suivantes : 1) Anatomia christiani deformati iuxta epistolae d. Judae apostoli exegeticam praescriptionem theologicam, catholicam, moralem (Anvers, 1613). Cet ouvrage doit son origine à un cycle de prédications et de conférences données à Bruxelles en 1612. Il mentionne dans l'avant-propos le triple but de l'ouvrage : « sensum literalem propinare, fìdem catholicam firmare, christiani mores aedificare ». Dans le commentaire, la polémique occupe le premier plan, même si un grand nombre de thèmes de vie spirituelle suggérés par le texte scripturaire sont amplement développés. 2) Viticula mariana viginti pampinis mysticis (Gand, 1614). Ce petit livre se propose de fournir à la jeunesse étudiante la possibilité : « ut… breviusculam ortus, vitae, actionum, mortis, resurrectionis atque assumptionis Mariae hauriat...

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