Auteur : André DERVILLE.
 
Tome 9 - Colonne 306
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : LA ROQUE (JEAN DE), prêtre, 1741-1784.
Début de l'article :

— Né à Condom le 10 mai 1741, de vieille noblesse gasconne, Jean de La Roque fit ses premières études au collège des oratoriens de Condom. Entré au séminaire de Saint-Sulpice à Paris à la fin de 1757, il suit les cours de théologie de la Sorbonne. Ordonné prêtre le 1er juin 1765, docteur en théologie, il se fait incardiner à l'archidiocèse d'Auch, dont il est vicaire général dès 1767 ; il le restera jusqu'à la mort de l'archevêque Claude Apchon (1783). Jean de La Roque mourut à Auch le 3 septembre 1784.

Très soucieux de l'enseignement du catéchisme, des oeuvres charitables, des missions paroissiales et des retraites sacerdotales, La Roque laissa le souvenir d'un prêtre pauvre et profondément spirituel. On a gardé quatre-vingt-seize de ses lettres de direction, le plus souvent adressées à des religieuses, dans lesquelles, plein de mesure et de largeur d'esprit, il enseigne l'obéissance fidèle aux exigences de la vocation religieuse et une confiance sans limite en Dieu.

Une Vie de l'abbé de La Roque (anonyme, 1788) a été écrite par son ami l'abbé Boubée. — M. Masson a signalé l'existence des lettres manuscrites (Revue de Gascogne, t. 16, 1875, p. 480). — P. Lagleize a édité ces lettres avec une nouvelle vie qui utilise largement celle de Boubée (Un maître de la vie spirituelle… Vie et lettres spirituelles de M. Jean de La Roque, Langres, 1889).

André DERVILLE. 307

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.