Auteur : Henri de GENSAC.
 
Tome 9 - Colonne 676
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Titre de l'article : LE PAULMIER (NICOLAS), jésuite, 1637-1702.
Début de l'article :
— Né dans le diocèse de Séez ou de Rouen (peut-être à Rouen), le 6 janvier 1637, Nicolas Le Paulmier entra au noviciat de la compagnie de Jésus le 2 septembre 1656. Après avoir enseigné la grammaire, les humanités et la rhétorique, il est prédicateur, puis recteur (1682-1685) à Moulins, où il promeut la pratique des Exercices. Il est ensuite associé à Louis Le Valois (DS, t. 9, col. 733) qui fonde et dirige la maison de retraites de Paris, rue du Pot-de-Fer (1685-1694), enfin il partage la fonction de directeur avec M. Sanadon (1694-1700), puis l'assure seul avant d'être arrêté par une paralysie les derniers mois de sa vie ; il meurt le 6 juillet 1702. Outre un Traité de l'amour de Dieu par S. François de Sales, retouché (Paris, 1696), on doit à Le Paulmier une Scriptura sacra in formam meditationum redacta (Paris, 1692). On en connaît cinq ou six éditions ou extraits, en dernier lieu à Innsbruck, 1909 : Exercitiorum spiritualium meditationes S. Scripturae verbis contextae a Nicolao Paulmier (sic) ; une traduction allemande, Mayence, 1853 ; une trad. française, Paris, 1692 : L'Écriture sainte réduite en méditations, reproduite dans Migne, Scripturae sacrae cursus completus, t. 27, Paris, 1843, col. 197-398. Il s'agit de pièces composées, exclusivement ou presque, de citations bibliques. Les thèmes sont ceux des Exercices, nés de l'Écriture ; plusieurs textes en commentent chacune des phases essentielles afin de répondre aux besoins de diverses classes de retraitants : laïcs, religieux, prêtres (répartition mise en lumière grâce aux index). Le succès de la réalisation est inégal ; si le choix des textes est parfois savoureux, il ne va pas sans quelque artifice, même si l'on admet la légitimité d'un usage assez libre du sens accommodatice. Il faut remarquer aussi que l'ordonnance d'ensemble ne tient pas un compte rigoureux de la marche spécifique des Exercices : le nerf de leur dialectique est un peu distendu. Quoi qu'il en soit, ces méditations constituent une invitation à une conversion toujours plus profonde par la pratique de vertus solides et parfaites. Dans la préface de la traduction française, l'auteur annonce son intention de publier de la même...

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