Auteur : Ricardo SANLÉS.
 
Tome 9 - Colonne 947
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Titre de l'article : LIZANA (FRANÇOIS DE), mercédaire, 1609-1676.
Début de l'article :
— Né à Montalvanejo, diocèse de Cuenca, Francisco de Lizana entra au couvent de Huete, de l'ordre de la Merci, le 3 juin 1624 et y fit profession le 5 juin 1625. Il y étudia les arts, puis la théologie à Salamanque. En 1652-1654, il approfondit ses études de théologie à l'université de Valladolid, peut-être en vue d'obtenir les grades académiques. Il fut « commandeur » des couvents de Cuenca et de Huete et nommé Maître surnuméraire par bref papal du 5 septembre 1662. Définiteur provincial de Castille (1653-1657), il fut, au chapitre provincial de 1660, nommé « rédempteur » des captifs, bien qu'il n'eût aucune occasion de pratiquer une charge aussi honorable. Visiteur général de l'ordre, prédicateur royal de Philippe IV et de Charles II, il mourut en 1676 au couvent de Huete. Écrivain-né : « J'ai suivi la pente de ma nature et ne l'ai point cherchée, car les inclinations sont infuses dans les âmes ». Il publia de nombreux ouvrages, résultat d'un travail inlassable. L'Escuela de bien morir, desengaños para la vida en la continua meditación de la muerte y prevenciones para la muerte en la ajustada reformación de la vida (Madrid, 1662) est un fruit du baroque espagnol dans le domaine de l'ascèse. L'ouvrage fut composé pour la très célèbre congrégation de l'Escuela de Cristo et lui fut dédié ; l'exercice principal de cette congrégation était la considération de la mort. Lizana expose successivement les avantages ou utilidades de la méditation de la mort, les motifs de s'y livrer et les raisons de craindre la mort ; aussi convient-il de préparer sa conscience, son corps, sa famille, et son éternité par des exercices de dévotion appropriés, notamment par la communion fréquente. Cet enseignement s'appuie sur l'Écriture et les Pères, mais aussi sur Sénèque. Les sermonnaires de Lizana obtinrent un franc succès en Espagne, au Portugal et dans l'Amérique espagnole. On peut y relever sa piété solide, sa connaissance 948 sérieuse de l'Écriture, des Pères et des théologiens. Étranger aux excès oratoires de l'époque, il savait sacrifier la rhétorique à l'intelligence de la doctrine. Lizana a publié à Madrid : 1)...

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