Auteur : FERNANDO DA RIESE PIO X.
 
Tome 9 - Colonne 988
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Titre de l'article : LONGHIN (ANDRÉ-HYACINTHE), capucin, 1863-1936.
Début de l'article :
— Fils de paysans, Andrea Giacinto Longhin naquit en 1863 à Fiumicello di Campodarsego (diocèse de Padoue). Le 27 août 1879, il entra chez les capucins de la province de Venise et prit le nom d'André. Ordonné prêtre à Venise en 1886, il fut chargé de la direction spirituelle du séminaire des capucins à Udine, puis de l'enseignement auprès des clercs de Padoue et des théologiens de Venise. Il prêcha avec zèle en Vénétie ; le cardinal-archevêque, le futur pape Pie X, le consultait volontiers. Après avoir été supérieur provincial (1902-1904) des capucins de la Vénétie, il fut, le 12 avril 1904, nommé évêque de Trévise ; il le resta jusqu'à sa mort. 989 Il fut un pasteur sage et vigilant, en particulier contre le modernisme ; plein de bonté pour les prêtres et les religieux, il mérita le nom de « père et défenseur des paysans » et il aida matériellement et moralement ses diocésains pendant la première guerre mondiale. Apôtre de l'enseignement du catéchisme, de la piété eucharistique et mariale, il fut un promoteur de l'action catholique des laïcs. A trois reprises, il fit la visite pastorale de son diocèse ; en 1911, il tint un synode selon les conseils de Pie X ; administrateur apostolique du diocèse de Padoue (1923) et de l'archidiocèse d'Udine (1927-1928), il témoigna de sa prudence, de sa sagesse, de sa compréhension humaine. Ce travail pastoral, qui fit du diocèse de Trévise l'un des plus florissants d'Italie, était soutenu par une vie spirituelle intense. Son peuple l'appelait volontiers « le saint évêque » ; il mourut le 26 juin 1936, et son procès de béatification est en cours. Longhin a laissé une oeuvre à la fois littéraire et spirituelle abondante. Ses écrits, dans l'ensemble, sont l'expression et le témoignage de son activité apostolique. Son seul écrit de caractère théologique est le De resurrectione mortuorum (Rome, 1904). Dans ses Lettere pastorali, panegirici e discorsi (Trévise, 1929) et ses Grandi misteri cristiani (Padoue, 1943 ; homélies de Noël, Pâques, Pentecôte), il puise aux sources de la révélation, dans les documents du magistère et dans la tradition théologique, notamment chez saint Thomas d'Aquin, des considérations pour éclairer et approfondir les principales vérités du dogme et de la...

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