Auteur : Dieter MERTENS.
 
Tome 8 - Colonne 52
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Titre de l'article : JACQUES DE PARADISO, cistercien, puis chartreux, † 1465.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres. — 3. Doctrine. — 4. Influence.
1. Vie.
— Né aux environs de 1381, Jacques Kunike (ou Koneken) entre au début du 15e siècle au monastère cistercien du Paradis, près de Meseritz, aux confins de la Silésie et de la Pologne. En 1420, sous la direction de l'abbé de Claratumba (Mogila), il commence ses études à l'université de Cracovie. En 1423, il est maître ès arts, en 1431 /32, professeur et docteur de théologie. Outre son activité d'enseignant, il remplit les fonctions de prédicateur à l'université et de réformateur de monastères. Il est invraisemblable qu'il ait été abbé du monastère de Paradis, comme on l'affirme souvent, et son séjour à Bâle en 1441 /42 est controversé. En 1442, il entre à la chartreuse d'Erfurt ; il devient vicaire du monastère et y meurt le 30 mai 1465. Jacques de Paradiso ne doit être confondu ni avec Jacques Pulman de Jüterbog (mort le 5 Mai 1461), comme l'a fait J. Trithème, ni avec le juriste Benoît Stolzhagen, comme l'a fait A.-M. Sochay. C'est à tort que Hain l'appelle Jean de Clusa, se basant sur l'édition tardive du De apparitionibus (infra, 4°), Burgdorf, 1475 (Hain, n. 9349).
2. Œuvres.
— Les nombreux écrits de Jacques de Paradiso (environ 40 traités, 40 sermons, 2 recueils de sermons) sont rédigés en latin. L'inventaire le plus complet se trouve dans le catalogue de la bibliothèque de la chartreuse d'Erfurt (P. Lehmann, Mittelalterliche Bibliothekskatalog Deutschlands und der Schweiz, T. 2, Munich, 1928, P. 708-711), qui mentionne les oeuvres aujourd'hui perdues. Celui de Th. Petreius (Bibliotheca cartusiana, Cologne, 1609, p. 148, 151-156) se base sur le fonds de la chartreuse de Cologne. L. Meier a recensé, de façon incomplète, les mss aujourd'hui connus ; quelques attributions sont erronées. Voir infra, bibliographie. Jacques s'est occupé de questions fort diverses, du droit canonique à la spiritualité ; il s'est surtout intéressé à la réforme administrative, morale et spirituelle de l'Église de son temps. Bien que les...

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