Auteur : Jacques-Guy BOUGEROL.
 
Tome 8 - Colonne 324
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Titre de l'article : JEAN « DE CAULIBUS », franciscain, 14e siècle.
Début de l'article :
— De ce franciscain toscan, auteur présumé des Meditationes vitae Christi pseudo-bonaventuriennes, on ne sait rien de plus que ce qu'en dit Barthélemy de Pise (textes cités, DS, t. 1, col. 1850-1851) ; il le croit du couvent de San Gimignano, peut-être natif de cette ville, et auteur de méditations sur l'Évangile. « De Caulibus » peut signifier le village de Calvoli, proche de la ville, ou le patronyme Cauli. Nous ne revenons pas sur la doctrine des Meditationes vitae Christi (= MVC), qui a été exposée par 325 C. Fischer, DS, t. 1, col. 1848-1853. La présente note fait le point de la question de l'auteur de ce texte depuis que cette étude est parue. 1. Rappelons d'abord les conclusions de L. Oliger, Le Meditationes vitae Christi del Pseudo-Bonaventura (dans Studi francescani, t. 7, 1921, p. 143-183 ; t. 8, 1922, p. 18-47) : 1) Le texte édité dans les diverses éditions des Opera omnia de saint Bonaventure est correct. — 2) Il est sans grande originalité en ce qui concerne les sources, mais son style est très personnel. — 3) La date de composition est à situer à la fin du 13e siècle. — 4) L'auteur est un franciscain italien de Toscane, sans doute Jean des Choux, de San Gimignano. 2. C. Fischer (Die Meditationes vitae Christi. Ihre handschriftliche Ueberlieferung und die Verfasserfrage, dans Archivum franciscanum historicum, t. 25, 1932, p. 3-35, 175-348, 449-483) présente des conclusions différentes (résumé dans DS, t. 1, col. 1848-1853) : 1) Ces Meditationes sont une compilation d'un franciscain toscan inconnu. — 2) Cette compilation date du 14e siècle, avant 1335. — 3) On y a inséré les Meditationes passionis Christi (= MPC) écrites en latin par saint Bonaventure. — 4) Le compilateur a traduit ces dernières en italien et les a incorporées à son oeuvre. — 5) Les Meditationes passionis Christi sont invariablement attribuées à Bonaventure ; leur insertion dans la compilation explique l'attribution tardive de l'ensemble à Bonaventure. 3. Depuis ces deux études dont les conclusions sont largement divergentes, ont paru : A. Vaccari, Le « Meditazione della vita di...

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