Auteur : Antoine WENGER.
 
Tome 8 - Colonne 331
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : JEAN CHRYSOSTOME (saint), évêque de Constantinople, † 407.
Début de l'article :
— 1. Œuvre. Vie. Formation. — 2. Doctrine de l'itinéraire spirituel. — 3. Doctrine sur divers états de vie. — 4. Derniers écrits.
1. ŒUVRE. VIE. FORMATION
La spiritualité de Jean Chrysostome est à chercher dans son oeuvre et dans sa vie. Son oeuvre est la plus abondante de la littérature grecque chrétienne : elle occupe les tomes 47-64 de la Patrologie grecque de Migne. Mais sur les quinze cents pièces réunies, mille environ seulement sont authentiques. Par contre, soixante-dix autres textes ont été édités ailleurs, et il reste un nombre inappréciable d'inédits. L'état de cette oeuvre pose donc de nombreux problèmes qu'il faut examiner en premier lieu.
L'oeuvre et les éditions (complètes ou non).
1) Œuvres complètes.
— La première tentative d'une édition complète est celle du jésuite Fronton du Duc (12 in-fol., Paris, 1609-1633, avec traduction latine). Pratiquement contemporaine, l'édition de l'anglican Henry Savile (8 vol., Eton, 1612, texte grec seul) reste encore la meilleure ; elle comporte des textes authentiques qui n'ont pas été repris dans les éditions postérieures. Le bénédictin Bernard de Montfaucon voulut publier une édition aussi complète que possible (13 in-fol., Paris, 1718-1738). A cette fin, il fit copier les diverses pièces attribuées à Jean Chrysostome et conservées dans les principales bibliothèques d'Europe ; la plupart de ces copies, qui recueillent un bon nombre d'inédits, forment les mss 280-282 du Supplément grec de la Bibliothèque nationale de Paris. Le lot le plus important des inédits de l'édition de Montfaucon forme ce qu'il appelle les Undecim novae (homiliae), série continue de prédications datant du début de l'épiscopat de Jean. Nous avons découvert au monastère de Stavronikita, à l'Athos, le manuscrit dont le témoin romain publié par Montfaucon (Vatican, Ottob. gr. 431) n'est qu'une copie mutilée ; ces homélies sont quinze en réalité ; elles seront prochainement publiées. Notons que H. Savile avait fait entreprendre des recherches analogues à celles de Montfaucon ; leur matériau constitue 22 gros dossiers...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 49 pages.