Auteur : Volker HONEMANN.
 
Tome 8 - Colonne 528
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Titre de l'article : JEAN FRANCO (DE COLOGNE), dominicain, 14e siècle.
Début de l'article :
— Jean Franco, maître lecteur chez les frères prêcheurs, comme le dit à plusieurs reprises la collection Paradisus anime intelligentis, de « Kölne », selon les manuscrits Cgm 133 (14e siècle, f. 14v) et Bâle B XI, 10 (f. 153r), est un mystique allemand du 14e siècle dont on ne sait à peu près rien. Faut-il l'identifier avec le Jean Franco « scolasticus Meschedensis », auteur de l'Aurea fabrica ? Il y a lieu d'en douter selon G. Binz (Die Handschriften der öffentlichen Bibliothek der Universität Basel, Bâle, 1907, p. 227). S'agit-il du dominicain Franco Vlagge signalé à Cologne entre 1327 et 1334, comme le suggère G. Löhr (dans Zeitschrift für deutsches Altertum, t. 82, 1948/50, p. 174-175) ? Cela reste problématique. Son appartenance au cercle des Amis de Dieu (LTK, t. 5, 1960, col. 1051 ; cf DS, t. 1, col. 493-500) ne peut être démontrée. Les cinq sermons transmis sous le nom de Jean Franco dans la collection Paradisus (éd. Ph. Strauch, n. 5, 7, 18, 29 et 35) sont écrits dans une langue qui fait penser à Eckhart. Ce dernier fut peut-être professeur de Jean. Dans ses sermons, Franco invite à vivre d'une manière « raisonnable », au sens que cet adjectif revêt dans le langage des mystiques d'alors, et à devenir ainsi capable d'accueillir Dieu en soi. Il est très douteux que le traité Von zweierlei Wegen ait Franco pour auteur (cf le ms de Bâle cité plus haut, f. 151r). Éditions du Paradisus anime intelligentis : par Ph. Strauch, coll. Deutsche Texte des Mittelalters 30, Berlin, 1919 ; déjà auparavant par W. Preger, Geschichte der deutschen Mystik im Mittelalter, t. 2, Leipzig, 1881, p. 457-464. Le n. 5 de la collection est édité aussi par H. Zuchhold (Des Nikolaus von Landau Sermone als Quelle für die Predigt Meister Eckharts.., Halle, 1905, p. 59-60). Il est encore, dans une version plus longue (complète ?), dans F. Jostes, Meister Eckhart und seine Jünger (Fribourg, Suisse, 1895, p. 42-47, n. 43) ; le texte donné par Jostes est fait du n. 5 de la collection Paradisus et d'extraits du Liber positionum (qu'on retrouve dans l'édition...

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