Auteur : Elpidio MIONI.
 
Tome 8 - Colonne 632
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Titre de l'article : JEAN MOSGHUS, moine, † 619.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres et tradition manuscrite. — 3. Spiritualité.
1. Vie.
— Jean Moschus, dit Eucratas (εὔϰρατος, tempérant), est surtout connu en raison de son ouvrage, le Pré spirituel. Deux brèves biographies apportent peu de renseignements sur sa vie : une, anonyme (Bibliotheca veterum patrum, t. 2, Paris, 1624, p. 1054-1055 ; PL 74, 119-122, texte latin seul) ; une autre écrite par Photius (Bibliothèque, cod. 119 ; éd. et trad. R. Henry, coll. G. Budé, t. 2, Paris, 1962, p. 96-97). Complétant ces deux notices par les renseignements chronologiques et topographiques tirés du Pré spirituel et contrôlés par d'autres sources, S. Vailhé a pu donner de l'auteur une 633 biographie suffisamment sûre (Jean Mosch, dans Échos d'Orient, t. 5, 1901-1902, col. 107-116). Né entre 540 et 550 à Damas, Jean Moschus embrassa très jeune la vie religieuse au monastère de Saint-Théodose, près de Jérusalem, entre Saint-Sabas et Bethléem ; il fut suivi (mais après le premier voyage en Égypte, cf ch. 69) par son ami Sophrone † 638 qui restera son compagnon inséparable et qu'il appelle habituellement « le lettré » (ὁ σοϕιστής), « le seigneur Sophrone ». Pour mener une vie plus austère, Jean se retire ensuite à la laure de Pharan, dans le désert de Juda, où il séjourne dix ans (Pré, ch. 40). On doit placer ce séjour entre 568 et 578, car, dès le début du règne de Tibère (578-582), Jean commence une série de longs voyages pour s'informer personnellement sur la vie religieuse de divers monastères et recueillir les souvenirs et les enseignements des moines (ch. 112). Accompagné de Sophrone, il se rend d'abord en Égypte, où il visite les ermitages de la Thébaïde et pénètre jusqu'à la Grande Oasis ; revenu ensuite vers le Sinaï, il demeure dix ans dans le monastère des Ailiotes. Jean et Sophrone retournent alors à Jérusalem, où ils assistent à l'intronisation du patriarche Amos en 594 (ch. 149). Ils visitent les laures de Palestine, jusqu'à Ascalon, Scythopolis et Césarée Maritime, faisant de longs séjours dans les monastères et partageant la vie des communautés....

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