Auteur : Georges DUFNER.
 
Tome 8 - Colonne 776
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Titre de l'article : JEAN TAVELLI DE TOSSIGNANO (bienheureux), jésuate, évêque, 1386-1446.
Début de l'article :
— 1. Vie. — 2. Œuvres.
1. Vie.
— Giovanni Tavelli est né à Tossignano en 1386. Après des études de droit à l'université de Bologne et de fréquents contacts avec le supérieur général des jésuates Spinelli † 1433, il entra dans cette congrégation au couvent de Bologne et, de là, fut immédiatement envoyé au couvent de Venise où il vécut jusqu'en 1426. Pendant cette période, il fut en rapport avec un groupe de personnalités qui devaient jouer un rôle important dans la réforme de l'Église : Lorenzo Giustiniani, le futur cardinal Antonio Correr ancien jésuate, Lodovico Barbo, le camaldule Mauro Lapi, Fantino Dandolo, etc. Tavelli, convoqué au premier chapitre général de sa congrégation (1426), fut chargé de rédiger les constitutions des jésuates et nommé prieur du couvent Saint-Jérôme de Ferrare. Le 28 octobre 1431, Eugène IV le nomma évêque de Ferrare en dépit de sa résistance ; Giovanni reçut les ordres majeurs et l'ordination épiscopale en décembre et fut installé sur son siège épiscopal le 1er janvier 1432. L'humaniste Guarino Guarini da Verona lui tint à cette occasion une harangue célèbre qui constitue une source pour la connaissance de Tavelli (éd. par D. Balboni, dans Atti e memorie.., cité infra, p. 147-152). Giovanni Tavelli fut l'un des grands représentants de la réforme du 15e siècle italien, avec Eugène IV, Lorenzo Giustiniani, le cardinal Niccolò Albergati, Bernardin de Sienne et Jean de Capistran. Il déploya une grande activité pour ranimer la foi dans une région qui souffrait beaucoup des schismes et remédier à l'incompétence du clergé. Ses visites pastorales forment un précieux document sur les réformes prétridentines. 777 De juin à décembre 1433, Tavelli participa aux travaux du concile de Bâle ; il fut l'un des quatre délégués chargés de négocier avec les représentants des hussites de Bohême. On garde de lui deux sermons prononcés les 28 juin et 29 novembre devant les Pères du concile (Padoue, Bibl. Civ., G. M. 313, f. 263r-285v). Le second, « Induimini Dominum », développe une théologie de l'unité de l'Église solidement fondée sur l'Écriture ; c'est le texte le...

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