Auteur : Daniel STIERNON.
 
Tome 8 - Colonne 778
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Titre de l'article : JEAN DE THESSALONIQUE, archevêque, † vers 630.
Début de l'article :
— Jean et son continuateur des « Miracles de saint Démétrius » (voir ci-dessous) fournissent les rares données biographiques qui nous ont été transmises. Vivant dans l'entourage, vraisemblablement à titre de clerc, de l'archevêque thessalonicien Eusèbe (vers 590-605), Jean assista encore jeune au siège de Thessalonique par les Avars en septembre 597. Successeur d'Eusèbe, il introduisit dans son Église la fête de la Dormition de la Mère de Dieu. Lorsque les Avars assiégèrent à nouveau la ville, le prélat soutint du haut des remparts le courage de ses compatriotes. Il mourut un mois après avoir sauvé, par ses prières, Thessalonique d'un tremblement de terre (vers 620-630). Son continuateur le place parmi les saints et en fait le second protecteur de la métropole macédonienne. Cependant sa mémoire n'a pas été inscrite dans les synaxaires. A en juger d'après ce qui a survécu de ses oeuvres oratoires, Jean fut un prédicateur populaire, marqué par un souci constant d'édification. 1. De ses homélies sur la tentation du Christ au désert n'a été transmis qu'un passage lu au deuxième concile de Nicée (787), parce que l'orateur y défend, contre les objections des païens, le culte des images saintes et la légitimité des représentations figuratives de Dieu grâce à l'incarnation du Verbe, et de celles des anges, êtres spirituels, mais non tout à fait incorporels (Mansi, t. 13, col. 164B-165C). 2. Du cycle d'homélies sur la Passion et la Résurrection il n'est resté que celle sur les femmes myrophores (PG 59, 635-644), éditée d'abord sous le nom de Jean Chrysostome (J. A. de Aldama, Repertorium pseudo-chrysostomicum, Paris, 1965, p. 199, n. 532). 779 Avec beaucoup d'ingéniosité l'auteur s'efforce de soutenir contre les objecteurs la concordance des évangiles au sujet des visites des saintes femmes au tombeau, parmi lesquelles Marie de Jacques est identifiée, en Mt. 28, 1, à la sainte Vierge. Au terme de sa laborieuse exégèse, le prédicateur engage les fidèles à croire à la vérité de l'Évangile, « car la vérité, la résurrection et la vie, c'est le Christ, notre Dieu. Et s'il arrive que quelque chose nous échappe, patientons jusqu'au siècle futur, lorsque nous...

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