Auteur : Manuel de CASTRO.
 
Tome 6 - Colonne 1295
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : GUIXON (ANTOINE), franciscain, 17e siècle.
Début de l'article :

— Nous ne savons rien de la vie d'Antonio Guixon ; on peut penser qu'il appartint à la province de Carthagène. Il ne nous est connu que par un unique ouvrage : Ramillete espiritual para los terceros, cofrades y devotos de nuestro P. S. Francisco, divisé en deux parties, Orihuela, 1630 (est-ce la 2e édition ?) ; Majorque, 1651 C'est un bon exemple des manuels de piété destinés au tiers ordre de Saint-François.

On y trouve, dans la première partie, la règle du tiers ordre avec commentaire, des considérations sur la confession générale, la communion, les principaux exercices de piété que les tertiaires assurent durant l'année, le mois, la semaine et chaque jour, qu'il s'agisse de les faire en commun ou seul quand on va visiter les pauvres et les prisonniers. Le calendrier de l'année est complété, chaque mois, par des recettes de la médecine du temps. La seconde partie contient un chemin de croix, la « couronne franciscaine de la très sainte Vierge », la manière de réciter l'office des tertiaires et de recommander les âmes du purgatoire, enfin les indulgences concédées et les principaux offices du tiers ordre.

Ce livre, dans sa simplicité, offre une idée de ce que pouvaient être au 17e siècle les activités spirituelles et charitables d'un tertiaire franciscain.

J. M. Bover, Biblioteca de escritores baleares, t. 2, Palma, 1868, Adiciones, p. 641, n. 306. — A. Lopez, Ensayo de bibliografia española referente a la venerable orden tercera, dans Crónica del III congreso nacional de terciarios franciscanos, Madrid, 1922, p. 699. — A. Nieto, Adiciones a los « Escritores franciscanos de la provincia de Cartagena », dans Archivo iberoamericano, t. 38, 1935, p. 94-95.

Manuel de CASTRO.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.