Auteur : Ricardo SANLÉS.
 
Tome 6 - Colonne 1300
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : GUTIERREZ DE ESTREMERA (JEAN), mercédaire, † après 1626.
Début de l'article :

— Juan Gutiérrez naquit à Estremera, diocèse de Tolède, vers 1560. Entré chez les mercédaires, il fit profession au couvent de Guadalajara le 24 novembre 1577. Les chroniques le disent fort versé en Écriture sainte, bon théologien et insigne prédicateur. Il fut définiteur provincial et commandeur des principaux couvents de sa province de Castille. Nous ignorons la date de sa mort, mais elle est postérieure à 1626, puisqu'il assiste au chapitre provincial qui se tint cette année-là à Guadalajara.

1301 On garde de lui un unique ouvrage : Libro de las grandezas del nombre de Jesús, Alcala, 1614, 30 + 404 p. in-4°. Dans son prologue, l'auteur déclare : « D'abord, je traiterai de ce que signifie le nom de Jésus, ensuite de ses titres, puis de sa vertu ». Quant au sujet traité, l'ouvrage est assez semblable à celui, illustre, de Luis de León ; il comprend 111 leçons groupées en 40 chapitres, qui se terminent tous par une prière. Le style, qui reste théologique d'abord, est assez simple et clair, malgré l'abondance des citations patristiques et des références scripturaires.

Papeles de Guadalajara, Bibliothèque nationale de Madrid, ms 2686. — N. Antonio, Biblioteca hispana nova, t. 1, Madrid, 1783, p. 709. — A. A. Harda-Arqués, Biblioteca de escritores de la orden de la Merced, ms, chez les mercédaires de Madrid. — J. A. Gari y Siumell, Biblioteca Mercedaria, Barcelone, 1875

Ricardo SANLÉS.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.