Auteur : BUENAVENTURA DE CARROCERA.
 
Tome 8 - Colonne 1371
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Titre de l'article : JOSEPH DE NAJERA, capucin, 1621-1684.
Début de l'article :
— Né à Najera (Logroño) en 1621, José de Najera prit l'habit des capucins à Toro le 29 octobre 1643 ; il avait déjà fait ses études philosophiques et théologiques. Il fut ordonné prêtre en 1651. Lorsqu'en 1658 le roi d'Arda (Afrique occidentale) envoya à Philippe IV une ambassade et demanda des missionnaires, un groupe de capucins fut désigné, dont fit partie José de Najera ; durant le temps des préparatifs, celui-ci réalisa avec l'ambassadeur une Doctrina cristiana y explicación de sus misterios en nuestro idioma español y en langua arda (Madrid, 1658), qui est le premier imprimé en cette langue et sert en même temps de catéchisme et de vocabulaire. Les missionnaires parvinrent à Arda le 14 janvier 1660, mais leurs espoirs d'évangélisation se virent frustrés, si bien que Najera et plusieurs de ses compagnons se dirigèrent vers l'Amérique ; ils arrivèrent à Cumaná (Venezuela) en septembre 1661 et s'agrégèrent à la mission locale des capucins aragonais. Najera travailla à la fondation des villages indiens Nuestra Señora del Pilar et San Juan Bautista, comme aussi à la connaissance des langues indiennes de la région. Malade, il revint en Espagne en 1670. A Madrid, il s'occupa de son ouvrage spirituel, Espejo místico, qu'il publia en 1672. Nous le retrouvons en Amérique en septembre 1673, destiné cette fois à la mission de Llanos de Caracas tenue par les capucins andalous. Il fonda le village de San José, puis celui de San Antonio de Araure, où il mourut en 1684. A côté de la Doctrina cristiana, José de Najera nous dit avoir composé et publié « de nombreuses fois » un bref traité sur la prière, Atajo para el cielo (anonyme probablement ; avant 1672 ; nous n'en avons trouvé aucun exemplaire). — Son Espejo místico en que el hombre interior se mira prácticamente ilustrado para el conocimiento de Dios y el ejercicio de las virtudes est destiné à un large public. Le style est simple et utilise le dialogue ; son vocabulaire spirituel est classique, juste et précis. Le but de l'ouvrage est de donner un résumé de la vie spirituelle (ascèse et mystique). José explique longuement les moyens d'avancer vers la perfection ; il s'étend en particulier sur la confession et la communion (il prône la communion...

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