Auteur : Michel Olphe-Galliard.
 
Tome 2 - Colonne 276
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Titre de l'article : CASSIODORE (Flavius Magnus Aurelius Cassiodorus Senator).
Début de l'article :
— Né vers 485 à Squillace en Calabre, Cassiodore descendait d'ancêtres illustres. Il dut à ses propres mérites d'exercer lui-même les plus hautes fonctions auprès des empereurs ostrogoths Théodoric, Athalaric et Vitigès. En 540, ce patrice qui avait été trois fois préfet du prétoire et, en 514, consul, se retira spontanément au monastère de Vivarium fondé par lui près de Squillace. Il y mourut vers 580. Nous n'avons à nous occuper ici ni de ses ouvrages profanes, cf. DTC (P. Godet), ni de ses commentaires exégétiques, cf. DB (P. Batiffol). On a signalé plus haut (art. BibliothÈques, I, col. 496) que le catalogue biblique et patristique contenu dans ses Institutiones divinarum litterarum était pour lui un titre suffisant à figurer dans ce dictionnaire (cf. aussi DACL, Dom Leclercq). Son influence sur la vie monastique est loin d'être négligeable. Si nous en jugeons par le De anima, sa doctrine fut sans originalité : il doit surtout à saint Augustin et à Claudien Mamert. Dans cet opuscule, écrit peu avant sa retraite à Vivarium, il établit d'abord la spiritualité de l'âme ; il y exalte aussi la victoire « des saintes âmes » qui, s'étant conquises une fois elles-mêmes, s'imposent aux démons comme aux hommes et tendent de toute la puissance de leur esprit purifié vers le Créateur (PL. 70, 1299-1301). Il envisage les quatre vertus de justice, de prudence, de force et de tempérance, comme une cuirasse opposée aux vices ; il répartit leur exercice selon trois formes d'activités : la contemplation, la discrétion et la mémoire (col. 1290). Dans une prière 277 finale l'auteur, profondément épris des réalités éternelles (col. 1304), laisse s'exhaler sa crainte du monde et son désir de ne plus vivre que pour Dieu (col. 1307-8). Mieux que sa doctrine, dont l'écho se retrouve cependant chez Raban Maur (De anima), l'organisation des études conçue par le fondateur de Vivarium a influé sur tout le moyen âge. Ses Institutiones ont été le code d'éducation classique (cf. DTC, col. 1833). La vie religieuse elle-même en recevait une orientation décisive : « En organisant le travail intellectuel, Cassiodore ouvrait un nouveau champ d'action à l'ordre monastique : l'étude considérée comme but et comme...

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