Auteur : Raoul PLUS et André RAYEZ.
 
Tome 2 - Colonne 777
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Titre de l'article : CHASTETÉ.
Début de l'article :
— 1. Chasteté et perfection. — 2. Psychologie de la chasteté.
1. — CHASTETÉ ET PERFECTION
Ce titre indique assez qu'il n'est pas question de revenir sur ce que les auteurs de morale ont coutume de traiter dans l'exposé des 6e et 9e commandements, du mariage, du péché capital de luxure. La tendance à la perfection suppose ces préliminaires ; mais lorsque la vie spirituelle s'approfondit et s'enrichit, elle comporte nécessairement l'épanouissement des vertus morales, notamment de la vertu de chasteté. La vertu de chasteté, à quelque degré qu'on la pratique, par la maîtrise qu'elle donne à l'âme sur le corps, au spirituel sur le charnel, tient une place de premier plan dans le perfectionnement de la vie chrétienne et dans la préparation de l'union de l'âme avec Dieu. Avec Pie XI, dans l'encyclique Casti connubii, nous parlerons donc de « la splendeur de la chasteté » (A A S., 31 décembre 1930, p. 281 ; Documentation Catholique 778 (traduction française officielle), 31 janvier 1931, col. 287). I. Notions. — II. Excellence. — III. Degrés : Chasteté dans le mariage et en dehors du mariage. — IV. Pratique.
I. NOTIONS.
— Pour nous aider à accomplir les différentes activités de notre vie humaine, Dieu, qui est bon, nous a rendu sensibles au plaisir. Personne n'étudierait si étudier, savoir, n'était pas une joie ; personne n'accomplirait les fonctions de reproduction si les sens ne parlaient point en nous. Le plaisir n'est là que pour amener l'exercice providentiel et légitime de l'activité réclamée. Il est de la sorte clairement établi que les biens sensibles et corporels, qui nous procurent jouissances et plaisirs « considérés en eux-mêmes, ne sont pas des ennemis, mais plutôt des auxiliaires de la raison, des instruments qu'elle emploie pour atteindre son but » (S. Thomas, 2a 2ae, q. 141, a. 3 ; La Tempérance, éd. Revue des Jeunes, t. I, traduction Folghera). Chez l'animal, le plaisir est réglé...

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