Auteur : Marius NEPPER.
 
Tome 2 - Colonne 2212
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Titre de l'article : CONVERSATION SPIRITUELLE.
Début de l'article :
— Toute conversation devrait mériter d'une certaine façon d'être appelée « spirituelle », non sans doute par l'objet, souvent humblement matériel, mais par la manière de traiter in Christo tout sujet, le chrétien devant, « soit qu'il mange, soit qu'il boive… faire tout pour la gloire de Dieu » (1 Cor. 10, 31). Nous ne parlons ici que des conversations qui ont positivement trait aux choses spirituelles. Nous verrons 1. ce que le mot recouvre. — 2. ce que la chose exige. — 3. ce que la pratique peut apporter.
1. — SENS
Plusieurs sortes de conversations peuvent mériter le nom de spirituelles. 1° Nous n'insisterons pas sur celle qui a lieu entre deux âmes qui débordent d'amour de Dieu. Le type en serait, s'il était historique, le colloque d'Augustin sortant du baptême et d'Ambroise, les deux saints alternant les effusions de leur coeur dans les versets du Te Deum. On connaît les exemples classiques de Paul et d'Antoine, ces deux solitaires qui, se rencontrant dans le désert, « noctem in divinis laudibus consumpserunt » (5e leçon du bréviaire, 15 janvier) ; celui surtout d'Augustin et de Monique : « Nous étions debout accoudés contre une fenêtre… auprès d'Ostie sur le Tibre… Nous causions, et ce nous était bien doux, en tête à tête. Oubliant le passé, tendus vers l'avenir, nous cherchions ensemble en ta présence, ô Vérité, en quoi consiste la vie éternelle des Saints… Or comme nous étions à parler et à bayer après elle, nous l'atteignîmes, oh ! pas beaucoup, dans un élan total du coeur… » (Confessions, liv. 9, ch. 10, trad. L. de Mondadon, Paris, 1947). Dans toutes les mémoires est aussi le trait de Benoît et de Scolastique, dont les larmes, on sait par quelle merveille, contraignirent son frère à passer la nuit hors du monastère, « sicque factum est ut totam noctem pervigilem ducerent, atque per sacra spiritualis vitae colloquia sese vicaria relatione satiarent » (Saint Grégoire, Dialogues, lib. 2, c. 33, PL 66, 196a). Mentionnons enfin le sublime colloque qui se termina de façon inattendue pour les deux partenaires. Thérèse d'Avila expliquait...

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