Auteur : Henry PINARD DE LA BOULLAYE.
 
Tome 2 - Colonne 2224
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Titre de l'article : CONVERSION.
Début de l'article :
— 1. Notions. — 2. Les conversions hors de l'Église catholique. — 3. La conversion dans l'Écriture. — 4. Décisions de l'Église. — 5. La conversion catholique. — 6. Variété des motifs. — 7. Thèses et apports de la psychologie expérimentale. — 8. Direction spirituelle : observations générales. — 9. Premières conversions au catholicisme. — 10. Retours à la pratique religieuse. — 11. Secondes conversions.
1. — NOTIONS
Étymologiquement, con-version (l'hébreu šub, le grec ἐπι‑στροϕή) signifie orientation nouvelle : on se tourne vers un autre but ou un autre idéal que celui vers lequel on tendait jusque-là. Le changement est parfois tel qu'il est décrit, soit par ceux qui l'éprouvent, soit par ceux qui cherchent à le provoquer, comme le passage à une vie nouvelle, une seconde naissance, une régénération. Il peut conduire à l'athéisme, au matérialisme, à l'épicurisme, au scepticisme, à l'indifférentisme. Lorsqu'il succède à une période de foi, il constitue une dé-conversion, ou une apostasie. Le changement peut consister dans l'acceptation provisoire de telle ou telle forme de religion « à 2225 l'essai ». Une telle expérience n'est pas une conversion. Elle peut y disposer, mais peut aussi en détourner, car elle se fait en de mauvaises conditions : une religion ne révèle vraiment ses ressources que « si l'on y croit » ou si « l'on s'y donne de toute son âme ». Un changement total doit évidemment affecter et l'intelligence par l'acceptation, définitive dans l'intention, d'une règle de pensée (croyances ou dogmes), et la volonté par une même acceptation d'une règle de conduite (obligations morales, pratiques cultuelles, observances ascétiques). Par rapport à un changement aussi complet, on peut distinguer : des conversions simulées, — des conversions illusoires, soit parce que le sujet, sincèrement mais à tort, croit avoir fait le nécessaire, soit, comme il arrive spécialement...

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