Auteur : Karl-Ludwig SELIG.
 
Tome 4 - Colonne 605
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Titre de l'article : EMBLÈMES RELIGIEUX.
Début de l'article :
— 1. Le livre d'emblèmes religieux. — 2. Thèmes principaux. On rencontre à la Renaissance un renouveau d'intérêt pour les hiéroglyphes, les devises et les imprese ; ce mouvement reçut une nouvelle impulsion avec la célèbre publication des Emblemata (Augsbourg, 1531) d'André Alciato. Ce seul ouvrage eut aux 16e et 17e siècles un nombre d'éditions qui dépassa la centaine. On en trouve bientôt de nombreuses traductions, imitations, adaptations et applications. L'Iconologia de César Ripa (Rome, 1593) eut aussi une vogue considérable ; elle s'inspire fortement des Emblemata d'Alciato et contribua à les divulguer : Iconologia overo Descrittione dell'Imagini universali cavate dall'antichità e da altri luoghi (édition illustrée, 1603). Jean Baudoin publia à Paris en 1644 l'Iconoogie 606 ou explication nouvelle de plusieurs images, emblèmes et autres figures hyérogliphiques (sic) des vertus, des vices.., tirée des recherches et des figures de César Ripa, moralisées par I. Baudoin.
1. Le livre d'emblèmes religieux.
— Un livre d'emblèmes consiste en une série de symboles graphiques, appelés emblèmes, accompagné, chacun, et illustré par une devise et un vers, souvent aussi par un commentaire ou une exégèse. Il y eut différentes sortes de livres d'emblèmes : galants, militaires, religieux, politiques, didactiques, etc ; en général, une tonalité et un but moraux en constituaient les traits dominants. Aussi les emblèmes religieux ou de dévotion en vinrent à former logiquement et naturellement une des branches les plus importantes. Le premier livre d'emblèmes religieux fut celui de Georgette de Montenay, Emblemes, ou Devises Chrestiennes (Lyon, 1571 ; plusieurs éditions et traductions) ; l'humanisme chrétien s'y harmonise avec le sens artistique. Une vigoureuse impulsion fut donnée aux livres d'emblèmes religieux par des ouvrages comme les Exercitia spiritualia de saint Ignace de Loyola (Rome, 1548 ; nombreuses éditions illustrées) et les principes d'esthétique qui y sont sous-jacents....

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