Auteur : André DUVAL.
 
Tome 4 - Colonne 1370
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : ESTIENNE (AMBROISE), dominicain, 1610-1695.
Début de l'article :

— Lorrain, Ambroise Estienne, né en 1610, fit profession au couvent dominicain de Langres le 8 février 1631. Il en fut sous-prieur (1678) ainsi que du couvent de Poligny. Quelques écrits, manuscrits ou publiés, témoignent de son zèle pour la régularité religieuse, exprimé également dans le bref éloge que lui décerne le livre de sacristie de son couvent « vir bonus, observantiae zelator, et doctissimus ». Il mourut à Langres le 31 mars 1695.

Il a publié Advis aux pères et mères pour élever leurs enfans en la crainte et en l'amour de Dieu, Langres, 1674 ; Brief traitté des obligations des règles et constitutions des Ordres religieux de Pierre Dierkens, Langres, 1678 (DS, t. 3, col. 879), ouvrage plus parénétique et spirituel que canonique.

En 1688 Estienne soumit à la censure de l'ordre un gros ouvrage de bibliographie dominicaine : Athenae Praedicatoriae, sive Bibliotheca Patrum sacri ordinis Praedicatorum. J. Quétif, censeur, tout en louant l'application de l'auteur, déclara l'ouvrage nettement insuffisant au point de vue critique. Restèrent également inédits d'autres opuscules mentionnés par J. Échard, et dont on semble avoir perdu la trace, notamment : Advis à une jeune religieuse qui cherche à s'instruire de ce qu'elle doit faire pour vivre contente en religion et y acquérir la perfection.

Quétif-Échard, t. 2, p. 715. — Antoine Gantet, Mémoires pour le couvent de Langres, 1760 (Rome, archives générales de l'ordre, Reg. Hhh ; copie au Saulchoir, archives de la province de France, fonds Chapotin, t. 14, p. 117 svv).

André DUVAL.

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 1 page.