Auteur : Raphaël LOPEZ MELUS.
 
Tome 4 - Colonne 2221
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Titre de l'article : EZQUERRA (PAUL), carme, 1626-1696.
Début de l'article :
— Né à Saragosse le 25 janvier 1626, Paul Ezquerra entre au carmel à 18 ans ; après sa formation, il est nommé maître des novices dans sa ville natale et reste dans cette charge pendant 33 ans. Il meurt à Saragosse le 5 mars 1696. Son ouvrage principal, l'Escuela de perfección formada de espiritual doctrina de filosofía sagrada y mística teologia.., Saragosse, 1675, composé à la demande de ses novices, est un directoire spirituel pour les religieux quittant le noviciat. Il comporte trois parties qui traitent respectivement des vertus, de l'oraison et des trois voies. Il publia encore : Instrucción de los novicios de N. Señora del Carmen, Antiguedad y excelencias de la Orden del Carmen, et Obligaciones de los religiosos de nuestra Orden, qui est un commentaire de la règle ; ces trois opuscules sont joints à l'Escuela de perfección. Un Tratado completo de la teología mística, ms, dont fait mention Félix de Latassa (Bibliotecas antigua y nueva de escritores aragoneses, t. 1, Saragosse, 1884, p. 470-471), est resté inconnu. Le Tratado de las rúbricas de la misa carmelitana (Saragosse, 1680) a été traduit en italien (1726) par Philippe Iturbide. Dans l'Escuela, Ezquerra veut être surtout pratique et il évite toute théorie personnelle sur la vie spirituelle. 2222 Son but serait d'être utile à tous les genres de lecteurs. Ses sources sont traditionnelles ; il les énumère (p. 20) : à côté de l'Écriture et des Pères, saint Bernard, Richard de Saint-Victor, Bonaventure, Thomas d'Aquin, les réformateurs du Carmel, mais aussi Tauler, Ruysbroeck, Gerson, Denys le chartreux, Nieremberg, Palafox, etc. Il connaissait bien la spiritualité de son ordre, la patristique et les auteurs spirituels. La première partie de l'Escuela présente la vie spirituelle comme un édifice à construire : son fondement est l'humilité, ses murs sont la présence de Dieu, les vertus théologales et morales, et la vie religieuse ; son toit, la dévotion aux saints et leur imitation. Il considère comme parties intégrantes de l'oraison (2e partie) : la préparation, la lecture, la méditation, l'action de grâces, l'offrande et la demande, la contemplation et...

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