Auteur : JULIEN-EYMARD D’ANGERS.
 
Tome 3 - Colonne 20
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Titre de l'article : DANIEL ZIMBONE DE MINEO, capucin, 1883-1917.
Début de l'article :
— Né le 1er mai 1883, Daniel Zimbone entra le 2 février 1899 chez les capucins de la province de Syracuse. Ordonné prêtre en septembre 1906, il se rendit à Rome, où il suivit les cours de l'Apollinaire et en peu de temps conquit le diplôme de lettres italiennes et latines. Malade, il dut se retirer au couvent de Frascati, où il composa un grand ouvrage d'environ six cents pages : La Divina commedia e l'Imitazione di Cristo. Rilievi, raffronti e note, Rome, 1914. Mobilisé, il se consacra au soin des blessés et mourut à la tâche le 24 janvier 1917. La comparaison suivie que l'auteur institue entre la Divine comédie et l'Imitation de Jésus-Christ l'amène à cette conclusion, non pas que l'une soit la source de l'autre, mais que toutes deux appartiennent à la même famille d'esprit, qui est en l'occurrence la famille franciscaine. Les deux écrivains, c'est-à-dire, avec Dante, Gersenio, abbé bénédictin de Verceil, sont, bien qu'à des titres divers, des disciples de saint François. Le plan général des deux ouvrages se correspond : l'Enfer et le 1er livre de l'Imitation tendent à détacher du péché, 21 le Purgatoire et les 2e et 3e livres de l'Imitation enseignent les vertus, tandis que le Paradis et le 4e livre de l'Imitation décrivent l'union mystique de Dieu et de l'âme, parvenue au sommet de la perfection. Des détails, que l'auteur accumule au gré de sa riche érudition, confirment amplement cette impression d'ensemble. A travers cette comparaison, court l'étude de toute une spiritualité. L'auteur distingue trois voies, qu'il définit tantôt avec saint Thomas (2a 2ae q. 24 a. 9), tantôt avec saint Bonaventure (Mystica theologia, c. 1, part. 1), mais qu'en fait il analyse à sa façon. Sont à distinguer également la vie active, qui correspond aux deux premières voies, et la vie contemplative, qui correspond à la troisième ; dernière distinction : la théologie ascétique, qui conduit les âmes par les voies ordinaires, c'est-à-dire purgative et...

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