Auteur : Jean LECLERCQ.
 
Tome 3 - Colonne 1291
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Titre de l'article : DISCIPLINA.
Début de l'article :
— Le mot disciplina fut, dans l'histoire de la vie chrétienne, d'un emploi très fréquent. Des sens nombreux, mais connexes, lui furent donnés. Il ne sera étudié ici que dans la mesure où il servit à exprimer les réalités de la vie spirituelle, dans les divers domaines où celle-ci se manifeste. Il ne pourra s'agir de citer beaucoup de textes ; on cherchera plutôt à indiquer les principaux emplois du mot, à discerner leur origine et à esquisser leur évolution. Plusieurs travaux existent, où le mot est étudié soit chez certains auteurs, comme Tertullien et saint Cyprien, soit dans des domaines particuliers, comme celui de la liturgie ; mais il n'existe pas encore d'étude d'ensemble, spécialement pour la période médiévale. Or, jusque vers la fin du moyen âge, le mot n'a cessé de vivre. Son histoire a pour origine les sens qu'il revêtait dans le latin classique. Ceux-ci furent conservés, et appliqués à la vie religieuse, donc étendus à un domaine de plus en plus vaste à mesure que se développaient les institutions chrétiennes. Des sens nouveaux s'y ajoutèrent encore. Il est donc nécessaire de rappeler d'abord 1. les sens classiques et primitifs, puis de montrer 2. quelles furent les premières utilisations religieuses du mot, enfin de signaler 3. selon quelles orientations il continua d'évoluer après la période patristique.
1. Les sens classiques.
— Dérivé de discipulus, le mot disciplina, voisin et parfois synonyme de doctrina, revêt primitivement la signification générale d'enseignement ; il désigne bientôt la matière enseignée, puis la manière d'enseigner, donc l'éducation, la formation, comme παιδεία. De là son emploi pour parler de la méthode, de la règle que le maître impose à ses élèves, dans le domaine de la vérité spéculative (opinions, théories), mais aussi et surtout dans celui de la pratique : règle morale, règle de vie. Il est spécialement appliqué aux domaines suivants : 1) la vie militaire : il désigne non seulement l'art de la guerre, mais l'ensemble des règles, des prescriptions, des mesures d'ordre que nous appelons encore aujourd'hui « la discipline » ; — 2) la vie...

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