Auteur : François MARTY.
 
Tome 3 - Colonne 1363
Acheter l'article complet
5 €
Titre de l'article : DIVERTISSEMENT.
Début de l'article :
— 1. Notions. — 2. Divertissement pascalien. — 3. Jalons pour une histoire du divertissement. — 4. Attitude spirituelle en face du divertissement.
1. Notions.
— Divertissement est pris ici au sens du mot dans des expressions comme « vivre dans le divertissement », « s'enfoncer dans le divertissement ». Il désigne l'attitude de celui qui vit dans l'agitation pour éviter tout regard sur soi et sa misère. Il semble que Pascal, dans les Pensées, soit le créateur de cette acception (la 6e édition du Dictionnaire de l'Académie l'ignorait ; la 8e, Paris, 1932, en le mentionnant, se réfère à Pascal ; Littré cite les Pensées sous la rubrique « action de se divertir, de se récréer », ce qui revient à réduire la notion pascalienne à ce qui n'en est qu'un moment et à reconnaître indirectement l'originalité du sens élaboré par Pascal). C'est donc aux Pensées qu'il nous faut demander ce qu'est le divertissement, sans vouloir entrer dans les question d'exégèse pascalienne. Distinguons-le d'abord de notions voisines.
Divertissements.
— Les divertissements désignent distractions, jeux, passe-temps, bref tous moyens permettant de se récréer. Tandis que le divertissement se situe au niveau des options spirituelles qui orientent une vie, parce qu'elles portent sur soi et sur Dieu, les divertissements ne sont qu'un moyen d'expression de ces options fondamentales et reçoivent d'elles leur signification spirituelle. A ce titre les divertissements peuvent être une des manifestations du divertissement. Voir DS, t. 2, col. 2374-2375.
Distraction.
— En général, la distraction, dans la vie spirituelle, est l'absence ou le relâchement de l'attention que requerrait le service de Dieu (cf DS, art. DISTRACTIONS). Divertissement et distraction écartent l'âme de son but principal et la font dériver dans du secondaire, mais à des degrés différents. La distraction, en effet, est...

[...]



Cet extrait est constitué d'environ 1 page et l'article complet contient 13 pages.