Auteur : Pierre-Ignace GORA.
 
Tome 5 - Colonne 43
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Titre de l'article : FALKOWSKI (JACQUES-ZÉBÉDÉE), dominicain polonais, 1778-1836.
Début de l'article :
— Simon-Thaddée (en religion Jacques-Zébédée) Falkowski est né à Koden sur le Bug le 28 octobre 1778. Ses études secondaires achevées à Vilna en 1797, il entra au noviciat des dominicains. C'est à Vilna qu'il suivit les cours de philosophie et de théologie. Après son ordination sacerdotale (1801), il enseigne la littérature à Dereczyn, puis poursuit ses études de théologie jusqu'au doctorat (1806). Il revient ensuite à l'enseignement de la littérature polonaise. Il versifie volontiers et modernise le Petit Office polonais de l'Immaculée Conception. A partir de 1817, il dirige les missions populaires organisées par les dominicains de Lithuanie dans les territoires de Zmudz, Inflanty (Provinces baltes), en Volhynie et Podolie (en 1823, il est prieur à Lukiszki) ; il travaille à promouvoir la dévotion au Rosaire, tout en restaurant une cinquantaine d'orgues ! Sur douze volumes de Sermons que Falkowski avait préparés, deux furent publiés à Vilna en 1823 sous le titre général : Nouvelle bibliothèque de prédication ; et quatre en 1827-1829, édités par J. Zawadzki sous le titre : Prédications. Nous devons de plus à Falkowski des ouvrages de piété, publiés à Vilna : L'horloge des âmes du purgatoire, 1820 ; Le jardin des roses (ou du Rosaire) contenant l'esprit de dévotion et de religion pour la commodité de tout catholique, 1821 (recueil de prières) ; La dévotion du Jubilé, 1826 ; La Semaine Sainte pour l'utilité spirituelle des chrétiens, 1829. Sa doctrine ascétique, que l'on peut établir d'après l'ensemble de sa prédication (homélies sur les évangiles du dimanche, sermons pour les fêtes des saints, sermons de circonstances, conférences de retraite et de mission), n'apporte rien de bien neuf, pas plus d'ailleurs 44 que les réflexions spirituelles de ses manuels de piété. Les sermons sont abondamment illustrés de citations scripturaires. L'enseignement pratique de l'Évangile est donné selon le plan de la théologie morale de saint Alphonse de Liguori, complété par la division des vertus selon saint Thomas d'Aquin. Un point notable : l'insistance sur le rôle des vertus théologales dans la vie chrétienne....

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